Grun de Saint Maurice par le versant sud ouest au départ du col de l'Esparcelet

• 23-06-2012
  • Une bonne 1ème journée

J1: Grun de St-Maurice
Col de l'Esparcelet - Grun - Col de Menoux - Lac du Lauvet - Malentraz

Partis depuis le col (merci patrice de St-Firmin pour le transport !!), la montée par cette sente est magnifique, sauvage et peu empruntée. Elle se perd plus haut mais des marques rouges permettent de gagner la crête facilement. Le passage de la chaîne ne pose pas de problème, et la montée au sommet est aisée en conditions sèches (plutôt R3 que R4 pour ma part).

J'ai voulu descendre directement sur la face Nord-Est depuis le couloir avant le passage en escalade oblique. Réussi à descendre mais attention, cet itinéraire est fortement déconseillé: terrain très escarpé, chutes de pierres et barres à descendre en cherchant le bon cheminement. Je n'ai pas trouvé le point de faiblesse de la dernière donc désescalade parfois expo. Je pense que l'on peut mieux deviner le cheminement à la montée.

Puis remontée au col du Menoux, descente sur la lac du Lauvet et la cabane de Malentraz ("Malintraz" au dessus de la porte). Fin de la 1ème journée.