La Grande Cournouse par le pas de la Charmate

• 24-06-2012

Ballade faite hier dimanche 24 juin 2012. Belle découverte que cette rampe de la Charmate ! Pour ma part, j'ai suivi la piste forestière qui part de Chatelus. 50 m avant une bifurcation, j'ai pris à droite une trace qui monte droit dans la pente, repérée par un piquet orange.

Très vite, on repère à côté une sente qui monte en lacets, parfois très raides. Pour ceux qui aiment les indices, on croise de petites plates-formes, vers 770m puis 820m, celle-ci avec un gros arbre déraciné. Vers 900m, on traverse vers la gauche une zone avec de grands arbres tombés dans la pente, puis on sort sur une prairie très raide, en dessous de la falaise. La végétation est beaucoup plus alpine qu'en face à Presles. On longe ensuite vers la droite la base de la falaise, par une vire d'abord peu pentue (un passage exposé, attention aux glissages dans l'herbe), puis qui se redresse avant l'arrivée dans une végétation beaucoup plus touffue où l'on retrouve les buis.

Arrivé en haut, j'ai pris à droite en longeant la falaise au mieux. 100m plus loin, on tombe sur une meilleure sente. A gauche, on peut aller directement vers le pas des voutes, à droite, la sente longe une gorge (joli point de vue sur la rampe), puis descend un peu, bifurque à gauche pour emprunter la vire des Voutes : quelques traces de fouilles, une fontaine avec un bassin aménagé qui alimentait d'anciennes habitations sur la plateau de la Grande Cournouse. Très joli.

J'ai ensuite choisi de faire le tour de la grande Cournouse par le sentier intérieur, en poussant au niveau du pas de Pabro jusqu'à l'extrême pointe (bec de Chatelus), accessible par un sentier bien marqué. ne pas arriver trop vite sous peine de faire le grand saut ! Retour au pas des Voutes, puis descente splendide très végétale au milieu des falaise sur le col de Mézelier et Chatelus