Le Grand Paradis voie normale depuis Pont et par le refuge Victor Emmanuel 2

La Madone (Johnny, Guy, Gilbert & Alain)

• 22-06-2012
  • Christian, Alain, Gilbert, Guy, Paulo, Christine, Christian (2), Tony ... et des Italiens, Français, Anglais .... etc, etc, etc

Un premier 4000 qui vient clôturer une semaine inoubliable qui a démarrée à Valgrisenche.
Dur de se lever à 3h30 du matin mais quel bonheur une fois en haut, même si il faut presque jouer des coudes pour aller toucher la Madone (pas trop quand même, car vu le gaz qu'il y a c'est le retour direct à Aoste).
Les conditions ont été idéales (Isotherme 0° à 4000m et plus), une montée à un train de sénateur, peu de vent et pas un nuage.
La vue est à la hauteur de l'endroit. Que dire de plus ?
Un Paradis que j'attendais depuis presque 1 an et duquel j'ai un peu de mal à redescendre.
Un dernier clin d’œil avec le refuge Victor Emmanuel :
Certains parlent d'usine à gaz, je dirai plutôt que c'est une usine à alpinistes, Dieu que ça turbine la dedans !
Mais les petites chambrettes de 4 lits sont quand même un plus et on peut aussi prendre une douche chaude (3€ pour avoir la clé, ce n'est pas des jetons)
La bière est fraîche (33 ou 66 cl) et on en a bien profité aprés car nous sommes restés 2 nuits là haut. Cela évite la fatigue de redescendre du sommet le même jour et permet de savourer tranquillement le reste de la journée et de déguster le Génépi du soir.
En fait nous sommes descendus le lendemain matin en faisant un crochet par le refuge Chabot, qui lui est véritablement très beau.
Et bien sur, on ne peut pas finir sans dire un grand merci à notre guide Christian qui a fait monter tout le monde sans exception et sans peine.
Du beau travail assurément !

Le chemin vers la Madone
Départ de Pont
Sentier confortable
Mais qui voilà donc ...
Arrivée à Victor Emmanuel 2
Le Ciarforon
Et monte et monte encore ...
Dernier de cordée : bien pour les photos
Mont Blanc bien dégagé
M'a fait envie lui !!!
Et ca monte, et ca monte