La Buffe Par le Pas Brochier et le Bec de l'Orient descente par le Pas Mortier

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 23-06-2012
  • 3h00
  • 1000 m
  • 10 km
  • quelques personnes sur les crêtes, un chevreuil en forêt

Itinéraire suivi : Col de Montaud > Brochier > Bec de l'Orient > Pas de Pierre Taillée > Fessole > Col de Montaud.

N'ayant pas réussi à me trouver un itinéraire à rhododendrons satisfaisant, j'opte définitivement ce matin pour un tour au sangle de belles ombres. Seulement arrivé à Grenoble, il y a un magnifique ciel bleu partout sauf... sur le rebord oriental de la Chartreuse dont les falaises sont surlignées d'un liseret de nuages !!! J'ai encore la poisse... Je pousserai tout de même jusqu'au Touvet ou je ferai finalement demi-tour. La journée commence bien...

Comme solution de repli j'imagine une boucle que j'ai sous le coude depuis cet hiver et qui a l'avantage d'être toute proche de la maison. Vu le temps perdu, c'est pas plus mal !

Au départ du col de Montaud, je me rends tout de même compte qu'il n'y a aucune sente indiquée sur la carte (du GPS) pour rejoindre le pas Brochier. J'ai vaguement le souvenir d'une description de topo qui dans le bouquin de Sombardier disait que ça montait fort et parlait de gradins en bas.

Qu'à cela ne tienne, j'ai un GPS ! Après avoir cherché une sente au départ du col, puis à l'applomb du pas sur la route, je dégotte une veille piste forestière qui monte dru. Sauf qu'au bout de 50m (verticaux) celle-ci disparaît. C'est pas bien grave me dis-je, en filant tout droit je devrais recouper le chemin presque horizontal indiqué sur l'IGN. Et c'est ce qui arriva. Après cette séance "décrassante", j'espérais bien trouver ce chemin une bifurcation pour le pas : une trace, un cairn, un rond de peinture, qu'importe. Je suis donc le sentier vers l'Est mais il redescend et s'éloigne du pas, puis vers l'Ouest mais ... il redescend aussi. Sauf qu'il y a vaguement un départ et quelques cailloux empilés. Il n'en faut pas plus pour que je reparte à nouveau en forêt droit dans la pente. Mais de trace je n'aurai vu que les quelques mètre dans le talus du chemin car il n'y en a plus derrière. Faisant confiance à la technologie je continue mon ascension à travers bois en visant le "Pas Brochier" jusqu'à buter sur la falaise (et en faisant détaler un chevreuil au passage). Au pied de cette dernière il y a une vague trace. Mais quelle falaise n'en a pas à son pied ?? Je la suis un peu vers l'Est et trouve une marque rouge au pied de quelques gradins herbeux qui semblent mener à une vire. Marque de forestier ou bien point de repère ? L'endroit n'est pas franchement plaisant, difficile de voir s'il y a une trace dans cet escalier de terre et de roche. La falaise au dessus est massive mais avec les systèmes de vires rien n'est impossible. Il n'y a qu'une solution c'est d'aller voir ! C'est un peu scabreux mais j'arrive sur une vire herbeuse confortable avec une trace bien marquée ce qui me ravi !!! Je la suis vers l'Ouest ce qui semble coller avec la position du pas. Mais après une cinquantaine de mètres (je suis déjà bien au-dessus de la forêt) j'arrive à un crottoir à chamois. La sente se perd dans une vire déversante et herbeuse raide, nul doute pour moi, si le chamois vient se reposer ici c'est qu'il y est tranquile !!
Demi tour et désecalade scabreuse des gradins du bas. Je repars donc au pied des falaises vers l'Ouest ce coup ci. Au bout de quelques temps il me semble déceler des traces de semelles dans la terre. Un hominidé serait il passé par là ? Je tente encore une courte escalade vers une vire mais cette fois-ci j'abandonne avant de m'engager trop loin. Au passage une nouvelle marque rouge viens me confirmer qu'il s'agit bien de repère de forestiers. Je suis maintenant bien plus à l'Ouest que le pas Brochier sur la carte. Mais bon, comme le sentier monte toujours je me dis finalement que si j'avais un pas à chercher j'irais probablement au niveau d'une faiblesse, là où elle est la moins haute... je continue à monter donc encore un peu vers une zone qui semble moins raide et là... quelques dalles rocheuse étrangement propres et une discrète flèche orange un peu plus haut. Ouf je suis sauvé et la journée aussi.
D'une manière générale le sentier est bon dans le pas. En revanche il y a des passages très exposés. Une cordelette rouge et un vieux bout de corde passés dans les broches scellées permettent de franchir une petite escalade. On arrive facilement jusqu'à l'échelle au sommet de laquelle se trouve la boîte aux lettres (carnet et stylo à l'intérieur). Encore un passage expo puis un couloir rocheux à grimper pour sortir sur la crête. Le reste de la sortie ne sera que banalité. La crête offre de jolis points de vue, en particulier le Bec de l'Orient qui mérite le détour. J'ai poursuivi en direction du signal de Naves à travers forêt et clairières fleuries, puis juqu'au pas de Pierre Taillée dans une ambiance plus forestière et autoroute (GR). Le pas de Pierre Taillée n'offre aucune difficulté, la descente vers Fessole est un peu raide mais dans ce sens c'est moins grave. Le retour s'effectue ensuite facilement sur le sentier jusqu'au col de Montaud.

Apparemment je n'ai pas râté de beaucoup le sentier du pas Brochier quand j'étais sur mon chemin horizontal dans la forêt. La prochaine fois j'essaierai de lire le topo avant et surtout : il faut faire marcher sa tête plutôt que le GPS car le pas se situe à plus de 200m à l'Ouest de ce qui est indiqué sur la carte !!!!

NB : il semblerait que la carte IGN ait été rectifiée depuis. l'actuelle de Géoportail est correcte.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=242:bec-de-lorient-en-boucle&catid=167:ecouges&Itemid=5


Commentaires

ced
25-06-2012 09:15:21

C'est bien tu es persévérant !


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media