Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)


Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)

  • Altitude départ : 1392
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun sinon quelques cairns, chemins d'exploitation agricole ou sentes sans réelle continuité.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le Rocher Rond a 3 particularités :
1) C'est le point culminant du département de la Drôme.
2) La "voie normale" est entièrement dans le département des Hautes-Alpes.
3) Il n'y a pas de sentier !
Ce sommet est très connu des skieurs de randonnée. Au départ de Lachaup repérer un chemin carrossable qui part plein ouest, le suivre sur 2 à 300 mètres, à la fin de ce chemin tournez à gauche sur un vague sentier en légère montée vers le sud, suivez ce sentier sur 3 à 400 mètres et ... le chemin est fini. A partir de ce moment vous évoluez en constante recherche d'itinéraire, mais il n'y a aucun problème tant la progression vers le sommet paraît évidente. Aidez vous des quelques cairns et sentes existantes en gardant toutefois le sommet en vue et vous constaterez que le cheminement est plus qu'évident. Nous sommes quant à nous passés par une série de ressauts herbeux qui nous ont amenés jusqu'à un vallon nommé le Jidier (sur la carte IGN) à gauche du Chorum de Costebelle. A la sortie de ce vallon nous avons remonté plein nord un pierrier un peu raide (au dessous des Mourres sur la carte IGN), mais sans grosses difficulté pour qui a l'habitude. Du haut de ce pierrier tirer vers le sommet et finir sur l'arête où il y a quelques cairns. Un beau sommet peu fréquenté !
Il y aurait une autre possibilité au départ de La Chaup : rejoindre le GR 93 et le suivre jusqu'à la glacière du Chorum clot (au dessus de la cabane du berger) à ce moment prendre franchement à gauche et tirer vers le sommet à vue hors sentier.

Précautions

80 % de hors sentier. Évidemment, ne pas s'y aventurer par temps de brouillard ou brume.


Commentaires difficultés

En permanence hors sentier, mais orientation facile et cheminement évident. Un passage dans pierrier un peu raide justifierait un R3-, sinon question exposition cela ne va pas au delà du R2
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veynes, suivre SuperDévoluy, passer le col du Festre, puis à gauche la D317, trouver ensuite à gauche des panneaux La Chaup / Maubourg. Par le nord, via Saint Disdier en Dévoluy, puis Agniéres en Dévoluy, et à droite direction Maubourg / La Chaup. Se garer à coté du gite bien nommé "Le Rocher Rond" où il y a d'ailleurs un fontaine d'eau potable.


Situation




Sortie du 22-06-2012

Ascension hors sentier, ce qui veut dire que de nombreuses variations sont possibles. je suis monté par des pentes herbeuses, pour passer sous les Moures.

Entre les Moures et le pierrier on trouve un couloir un peu herbeux avec des traces, ce qui est plus facile à remonter que le pierrier.

Ensuite, des pentes d'herbes mènent sur l'arête sommitale d'abord l'antécime Est, puis au sommet.

Pour la descente : gagner l'antécime Est. Partir à gauche et descendre la crête. On peut voir nettement une épaule. Gagner cette épaule par une pente de pierraille.

Descendre en direction de la cabane de Chourum-Clot que l'on distingue nettement. Descendre des pentes herbeuses, puis en louvoyant entre de petits vallons et de petites barres rocheuses. Itinéraire finalement assez aisé.

De la cabane, soit rentrer par le chemin, soit partir tout droit, hors sentier en direction de Lachaup que l'on atteint sans difficulté en utilisant les faiblesses du terrain.

Par contre, je déconseille cette descente par mauvaise visibilité. Une partie de cette descente se fait sur une crête d'éboulis et dans la brouillard, il est facile de partir du mauvais côté qui domine de hautes barres rocheuses (versant nord).

De même, je pense qu'avec sa grande pente herbeuse et ensuite sa grande pente d'éboulis, cet itinéraire doit être particulièrement rébarbatif à la montée. De toute façon, il est moins direct et aussi moins beau. Pour moi, il est uniquement valable à la descente.

C'était donc cet "encombrant" Rocher Rond. Encombrant car depuis l’adhésion de la commune de Lus-la-Croix-Haute au Parc Naturel Régional du Vercors, le Rocher Rond en est devenu le point culminant, détrônant le Grand Veymont. Avoir le point culminant du PNR du Vercors dans le Dévoluy n'est pas toujours facile à expliquer par les offices de tourisme.

Plus de photos : http://www.altituderando.com/Le-Rocher-Rond-2453m-point

Commentaires

ced
25-06-2012 09:13:58

Merci, c'est noté !

philippe harlin
24-06-2012 20:07:25

toujours aussi belle les tofs de glag !! ça doit commencer a chauffer sur le dévoluy encore 3 semaines et hop j'y serai !!


GLaG
24-06-2012 17:15:15

ce matin, montée à l'Obiou totalement sèche (sous le col un petit névé en bordure de "sentier"), je ne suis pas allé voir dans les Chattières. ce que l'on voit du massif est assez sec, quelques beaux névés encore (combe de la Fuvelle ou Casse Rousse) mais les itinéraires doivent être secs. Et c'est déjà bien vert...


ced
22-06-2012 17:06:58

Bonjour, Tiens j'ai bien envie d'aller planter par là bas mon prochain bivouac : il y a encore beaucoup de névés dans les hauteurs du Dévoluy ou c'est sec ? (mettons du côté de la Tête de Vallon Pierra, vallon des Aiguilles et crête de la Rama, crête de Samaroux...) ?


ced
23-06-2012 19:49:52

En tout cas jolie photo en effet !

patrice.v
23-06-2012 18:53:23

:wink: Salut Ced et Alain, je suis monté aujourd'hui à la Tête de l'Aupet, rassure toi il reste que quelques névés. :wink:


Alain Bellon
23-06-2012 11:41:04

Bonjour Ced Je suis arrivé dans le Buëch avec le froid et la pluie le 12, donc neige en altitude ce qui ne m'a pas surpris, chez moi vers St-Etienne, on se gelait (pour un mois de juin). Le lendemain 12, je suis allé au sommet de Lure et il faisait plutôt frisquet, même au Soleil. Le Dévoluy était bouché. Le 14 beau temps et cette merveilleuse vision du Gd Ferrand tout poudré.


ced
23-06-2012 08:01:26

Bonjour Alain, Merci ! Le pire, c'est que j'avais vu tes photos sur ton site mais je me suis dit en voyant celles avec la neige "non pas possible, elles ont dû être prises en automne"...


Alain Bellon
23-06-2012 00:02:31

Bonjour Ced, Le Grand Ferrand, tel qu'il apparaît sur la photo que j'ai ajouté, a été poudré par un orage. Le soir c'était sec. Je rajoute une photo prise su Pic de Bure le lendemain 15 juin pour te faire une idée.



  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-07-2016

Culmen de la Drôme

4 JeunouKiKrak
16-07-2009

Sommet facile quoique non indiqué sur les cartes. Pas de problème de...

6 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media