Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil
du Gland

Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil
du Gland

  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 440
  • Dénivelé : 250
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 45min
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune pour le début et la fin de la montée et pour toute la descente.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Partir de la cascade, on prend le sentier de l'eau en sens inverse. Partir vers le sud (direction Brégnier-Cordon). Au bout de la vieille usine, prendre à gauche dès que possible, sous un abri, on a l'impression d'entrer chez les gens, le sentier n'est pas très visible et aucune marque n'indique le sentier dans ce sens. Il grimpe direct bien raide au-dessus du village, et il suffit de suivre le balisage jaune. Après la montée et un replat, on va descendre un peu pour longer le Gland.
Arrivé sur 2 gros cailloux, le sentier bifurque sur la droite très raide, ce sera notre itinéraire de descente. Ignorer donc ce changement de direction et continuer de longer la rivière. On sort de l'itinéraire balisé, mais le sentier reste bien marqué grâce au passage des pêcheurs je pense. Prévoir un bâton ou autre pour se frayer un passage dans la végétation à certains endroits, surtout sur la fin avec les orties. On arrive donc vers le Pont Rouge pour déboucher sur la route départementale goudronnée (D10). Prendre à droite, puis 100m plus tard quitter le route pour prendre le premier chemin de terre à droite s'enfonçant dans le bois. Suivre ce grand chemin évident tout le long jusqu'à retomber sur le sentier balisé au niveau d'un panneau du sentier de l'eau indiquant le Gland. On continuera notre montée qui sera maintenant balisée jusqu'au banc final.
Notre grand chemin depuis la route deviendra de plus en plus un sentier.

Pour la descente on repart par notre sentier d'arrivée mais cette fois en suivant le balisage jaune tout le long, et on raccourcira ainsi notre descente en coupant raide au milieu des arbres pleins de mousse au niveau du panneau indiquant le Gland.
Un passage sympa mais aussi bien mouillé selon le temps, un petit escalier dans la roche équipé d'une rampe bien utile si glissant.
Au retour, pourquoi pas aller explorer la grotte si vous avez pris une lampe...
Un itinéraire sympa que l'on peut raccourcir en restant sur le sentier balisé à la montée pour gagner facilement 30 minutes. Mais longer le Gland et ses petits rapides est très vivifiant, on y ferait bien du kayak si on n'avait pas une cascade au bout^^.
Un sentier pour l'été presque tout le temps au frais, qui change du sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon...

...qui oblige à faire du plat pour boucler la boucle lorsque l'on n'a qu'une seule voiture, et un peu plus chaud sur la montée.

Commentaires difficultés

R2 car une partie non balisée

Commentaires

giraudre
08-02-2012 22:08:40

Alors pour le moment on va éviter, c'est pas gelé entièrement, il y a un peu d'eau qui ruisselle, notamment au milieu d'une colonne de glace qui s'est formé côté gauche de la cascade. En plus il faudrait prendre un bon casque car avec le soleil l'aprem des morceaux se détache, faut pas trainer dessous. Je t'ai croisé tout à l'heure et il me semble t'avoir aperçu à Decat' la semaine dernière. La Bourbre commence à gelé du côté du stade, et le canal derrière Carrefour Market est très joli tout lisse...

Philippe Mahieu
08-02-2012 20:31:25

A quand l’ascension de la cascade avec piolets et crampons???? :D :shock:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Centre du village de Glandieu (Commune de St Benoît), accès depuis Morestel par le pont d'Evieu ou depuis Brégnier-Cordon. Se garer sur le parking face à la Cascade.


Situation




Sortie du 16-06-2012

Cascade de Glandieu

Partis pour une rando, mais finalement pas le temps, donc ça se transformera en balade.
Direction Glandieu en espérant que la décrue soit bien avancée car après tous ces orages on retrouvait les conditions de débit exceptionnel de début janvier. Bon ça doit passer donc partis en direction du banc, la végétation s'impose un peu avec ce temps et dernièrement personne a du passé, du coup ça sera moi qui fera l'entretien, j'ai penser au bâton pour casser les ronces et autres orties.
Un lézard vert d'abord puis au bord du Gland ce sera une foultitude de libellule dans tout les sens, y'en avais vraiment beaucoup. Le sentier est un peu instable, l'eau s'est retiré mais si il est sec sur le dessus, sur le dessous ça glisse un peu sous mon poids.
Toutes ces libellules et la fraicheur apportée par la rivière sont tellement agréable que je fais le tour par Pont Rouge et la piste de la Frache, une guêpe se coince dans le col de tee-shirt dans mon cou, je pensais que c'était une mouche j'ai du me mettre "à poil", je l'ai écraser sans le vouloir, ouffff elle ne m'a pas piquée...
La végétation est toujours envahissante mais les orties en short ça pique, ça deviens moins drôle.
Ensuite montée par la piste de la Frache, je repère de futur sentier à explorer comme celui du Bourbeux et d'autres plus haut, le calme de la fôret est reposant et par cette piste on a même pas l'impression de grimper.
Ensuite la piste aussi est envahie par la végétation mais ici c'est plus sympa, nombreux campanules, marguerites, trèfles, ou encore un petit spécimen d'Orchis Pyramidal, seul représentant de sa famille, on commence à entendre des volatiles et surtout les sangliers fidèles au poste (d'ailleurs ils ont utilisés le même sentier que moi car j'ai repéré quelques traces le long du Gland)
Je ne ferais pas l'aller/retour vers le banc mais descendrais directe au panneau indiquant le Gland par manque de temps, 1h15 pour monter avec toutes les pauses photographiques! Et finalement 20 min pour retourné à la voiture.
J'allais oublier le plus important pas une foultitude mais presque de petite bête, et oui elles sont de retour, plein de petites tiques noires et rouges qui me courraient sur les pattes, je les viraient au fur et à mesure mais de retour à la maison, une noire sur la chaussette, une rouge dans la chaussure, et alors 2 intruses sous le short, une rouge et une noires accrochées au caleçon!! Du coup inspection générale...

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h45 pour la boucle
  • Dénivelé : 160 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-02-2014

Pas envie de me lever tôt, ni d'aller affronter la foule du dimanche...

7 giraudre
29-04-2012

Tentative de Grand Thur au départ de Glandieu: Parking de la cascade...

3 giraudre
22-03-2012

Hop milieu d'aprèm, retour dans le coin, ça deviens une habitude par...

6 giraudre
16-03-2012

Petit tour pour prendre le soleil, rythme très tranquille! Départ d...

8 giraudre
07-02-2012

ETAT DES LIEUX, repérage: Un petit tour pour avoir les conditions:...

7 giraudre
03-01-2012

De retour de La Ruchère, un petit détour pour admiré la cascade de...

23 giraudre
28-12-2011

Plus de 48h que je suis dans le brouillard, il faut que je monte voir...

10 giraudre
18-07-2011

Une fenêtre de beau temps dans l'après midi, et hop départ à 17h p...

15 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media