Grande Sure par la Chartreuse de Currière


Grande Sure par la Chartreuse de Currière

  • Altitude départ : 853
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune. Points bleus pour le pas de la biche
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau arraché et posé sur le coté le 22/09/06). Le sentier est bien ravagé par les engins de débardage....Au bout de quelques minutes quittez la piste pour rejoindre un joli sentier partant à gauche (balisage jaune), il monte régulièrement vers les falaises pour passer la crête vers 1180m (belles vues sur la chartreuse) puis redescend et traverse sur l'autre versant. On arrive sur une bonne piste montant au col de la Charmille depuis la route (complètement ravagée par les forestiers les 22/09/06!!!). Vers 1400m on laisse à gauche la piste menant au Pas de la Biche pour continuer la piste forestière que l'on quitte vers 1450m pour prendre un bon sentier (à gauche) qui serpente dans la forêt (de charmilles bien sûr) jusqu'au col de la Charmille (1605m). Continuer plein nord le sentier qui passe sous le col de la Petite Vache et rejoint par un grand plat le col de la Sure d'où l'on rejoint la voie "normale".

Descente par le même itinéraire ou mieux par le pas de la Biche: sous le col de la Petite Vache remonter le sentier jusqu'au col, descendre 300m environ et prendre le premier sentier à gauche qui traverse puis remonte jusqu'au pas de la Biche (balisage bleu), descendre le couloir encaissé et raide (très beau) puis traverser dans la forêt pour rejoindre la piste du col de la Charmille.

Commentaires difficultés

Le pas de la Biche est à éviter par temps humide

Commentaires

montagne-a-vaches
10-06-2012 15:04:31

C'est effectivement de cette manière que c'est aussi tracé sur ma carte IGN... mais bon on a pas besoin de chemin pour se balader...! On a failli se croiser, j'ai hésité avec cette boucle mais je suis finalement allé du côté du charmant som vu la météo.

Philippe Mahieu
10-06-2012 14:23:34

Il y a eu un balisage récent en jaune (PDIPR) et un panneau au col: il est indiqué , pour rejoindre le Col de la Sure, de descendre vers le fond du vallon où l'on retrouve l'itinéraire venant du cul de Lampe. ce n'est pas une bonne idée: le balisage est souvent difficile à suivre(surtout si les herbes sont hautes) et le sentier se perd souvent...En plus ça fait redescendre pour remonter! Il vaut mieux prendre l'ancien sentier (qui passe sous le col de la Petite vache), qui curieusement n'a pas été rebalisé! :evil:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 09-06-2012

Du belvdre de none

Le but de la journée était de monter par le belvédère de None et le Cul de Lampe, et de redescendre par le Pas de la Biche.
Pas grand monde au parking, il faut dire que la météo n'est pas excellente, le plafond nuageux est bien bas...
Des trailers arrivent en courant: reconnaissance du premier tronçon du Grand Duc qui partira de St Laurent cette année et qui propose 8 km de bitume dès le départ (montée par la route du col de la Charmette...). Pas très passionnant, surtout quand on connait le potentiel de chemin au dessus de St Laurent!
La montée se passe bien, j'alterne marche rapide et course sur les faux plats, le coin est désert. Au Cul de Lampe (toujours aussi spectaculaire), j'entends du bruit dans les pierriers. Un chamois? Non un trailer qui dévale le sentier à grandes enjambées (le Grand Duc passera par là pour redescendre à St Joseph dans le relais 3, peut-être le plus beau...). J'arrive dans la grande prairie sous le col de la Sure: une explosion de fleurs! Malheureusement on est à la limite des nuages et la lumière est curieuse.
Au dessus , c'est la purée de pois! Visibilité 5m...Je suis le balisage jaune très récent, assez bien fait jusqu'au col où on aperçoit des files de randonneurs dans la brume, remontant vers le sommet. Après quelques hésitations, je continue en doublant ou croisant beaucoup de monde. Deux trailers descendent en courant à grandes enjambées dans les pierres glissantes avec la boue! Impressionnant...
En arrivant sous le sommet, les nuages se déchirent un peu, on aperçoit même un peu de ciel bleu, c'est beau mais ça ne dure pas longtemps. Je ne m'attarde pas en haut et descend (prudemment...).
Je retrouve du brouillard vers le col. Je suis le balisage jaune pris à la montée et loupe le chemin partant vers le col de la Petite Vache (il faut dire que j'ai oublié le GPS à la maison...). Aux ruines dans la prairie, je veux rejoindre ce col par le sentier qui est sur la carte (et que j'ai déjà pris): impossible à trouver, les herbes sont très hautes et je ne vois rien. Je tourne pas mal en rond et finis par rejoindre des marques jaunes sur des rochers. Depuis un moment j'entends des voix, je finis par rejoindre un groupe qui a l'air un peu perdu: ils veulent rejoindre le col de la Charmille. On continue ensemble en cherchant le balisage assez mal fait (les marques jaunes sont souvent cachées par les herbes hautes), il n'y a pas vraiment de sentier. Heureusement je connais assez bien le coin! Je finis par retrouver un sentier correct et arrive au col qui est plus ou moins dans le brouillard. Voulant retrouver le Pas de la Biche, je repars vers le sud par le bon sentier. Surprise: le balisage récent ne fait plus passer par là pour rejoindre le col de la sure, mais fait descendre par l’itinéraire que je viens de prendre vers le fonds du vallon! Aucun intérêt, pourquoi abandonner ce beau chemin!
Je remonte donc au col de la Petite Vache, dans le brouillard et descends pour chercher le chemin du pas de la Biche, mais dans la crasse je ne le trouve pas; demi-tour et j'en profite, du col pour visiter le beau sommet de la Petite Vache par une jolie sente. Le panorama doit être très beau, mais aujourd'hui...
Retour au col de la Charmille, en passant je rencontre des randonneurs un peu perdus qui me disent que le sentier de la Crête des Charmilles est impraticable (arbres couchés): c'est la misère, les sentiers dans le coin!
Il est tard, je dévale le sentier du col jusqu'à la route. Un dernier incident: dans le tunnel des Agneaux, un gros bloc est tombé et encombre la route, dans le noir on ne le voit pas! Idéal pour se casser la figure...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-09-2015

Montée par le Belvédère de none et le cul de Lampe, descente par le...

Philippe Mahieu
28-05-2011

Montée par le Cul de Lampe; retour par le Pas de la Biche et le Pas d...

TofTof
21-05-2011

Le but, une fois de plus, était la sortie "animalière". Je n'ai pas...

orgere
07-05-2011

Il n'est pas forcément besoin d'aller loin pour découvrir de nouveau...

6 7-laux
01-05-2011

Itinéraire : Pont Saint Bruno - Col de la Charmette - Grande Sure par...

Nicolas CHAPPEL
30-07-2010

départ très tardif vers midi. le temps s'est levé juste en dessous...

extravache
22-09-2006

Belle journée mais le vent violent de sud/sud-est sur les crêtes a u...

6 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media