R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le GR 96 débute dans le village de Verthier, un panneau l'indique et le chemin est balisé rouge, jaune. Il débouche sous le chalet du col de la Forclaz. Il suffit ensuite de prendre la route jusqu'au déco de Montmin. Le GR est très agréable, jamais raide et très régulier. A noter : On peut réduire la marche en garant son véhicule au Col de la Forclaz. Prévoir alors une manip bagnole, ou stop pour revenir chercher son véhicule.
Ce n'était vraiment pas l'objectif du jour. Au réveil, assez tôt, le temps n'était pas parfait mais au moins je voyais les montagnes en Tarentaise. Je voulais découvrir un nouveau sommet en Belledonne. Mais arrivé à Albertville, la vue en direction de la combe de Savoie était franchement automnale. Brouillard en fond de vallée, les faces Est des Bauges completement pris, à l'ouest c'était pas mieux. Demi tour et direction la haute Savoie ou au moins on voit le ciel. En route des panneaux annonces que la route entre Marlens et Annecy serait fermé entre 11h et 12h30, pour cause de Dauphiné Libéré. Comme je dois rentrer tôt, il va falloir mettre le turbo pour rejoindre le déco de Montmin. La montée à la fraiche le permet et en 1h15 depuis Verthier, je me retrouve dans la foule des stages débutants, des "SIVeurs" et autres. Vol tranquille, pliage rapide alors que je vois au loin 4 randonneurs voleurs partant du parking. Il me reste à rejoindre ma voiture et de repartir chez moi juste avant la fermeture de la route.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.