R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Gagner le col de Matachare par le GR ou par le 3ième barrage et un balisage jaune. Fontaine au col. Du col prendre une piste herbeuse N-NE avec un panneau jaune de mise en garde. Vers 1760m, à un piquet bleu, chercher de mauvaises traces le long du ravin des Coqs. Ensuite à vue en direction de l'extrémité S des rochers de la crête des Casses dans la prairie qui se redresse et devient caillouteuse. Des traces permettent de monter sur la crête. Il est plus intéressant de trouver à la base des rochers une trace de chamois qui monte en écharpe à gauche dans les rochers de la face W et rejoint un couloir qui sort entre le premier et le 2ième sommet. Après quelques mètres raides la crête se parcourt sans difficulté jusqu'au point culminant. Retour par le même itinéraire en gardant la crête à la fin. Remarques: 1) j'ignore si on peut descendre directement du sommet du coté du ravin du Chevalet. 2)du sommet vue sur la crête Dent d'Aurouze-Pic de Bure, les Ecrins, le sud. Nombreux chamois. Texte publié dans le n° 609 (juin 2010) de la Revue Alpine (revue du caf de Lyon)
Commentaires itinéraire
Sortie :
Sommet des Casses par la crête sud depuis les Sauvas
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.