Grande Sure boucle par Chorolant et cul de
lampe

Grande Sure boucle par Chorolant et cul de
lampe

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 16km km
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jusqu'au portail de Chorolant, des cairns et une petite pancarte en bois au départ du chemin. De Chorolant à Jusson, le sentier est bien visible (par beau temps et en été !) mais peu de cairns. couloir de Jusson : pour y accéder "dret dans le pentu" ; a
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la plate forme-parking, continuer la route à plat jusqu'à trouver à gauche le petit sentier balisé par un gros cairn ET une petite pancarte en bois "sentier de Chorolant" (environ 10-15 min).
Le sentier va croiser des routes forestières plusieurs fois, c'est toujours bien balisé par des cairns.
Sous la falaise, au portail de Chorolant, l'accès le plus facile est dans une petite combe, ne pas prendre les sentes trop pentues à gauche ou à droite, mais veiller à rester sur le sentier principal.
Une fois sorti au-dessus, dans la clairière, le sentier part vers le sud, plus ou moins à plat, traverse 2 gorges et atteint la cabane de Jusson. Essayer de trouver une sente humaine pour poursuivre au dessus, c'est plus commode que de monter tout droit dans la prairie ou de se perdre dans des sentes de vaches qui finissent horizontalement en cul de sac ! De toute façon il faut arriver à la falaise juste à l'aplomb de la croix du sommet.
Le passage est bien balisé par un fléchage. C'est assez vertical, il faut mettre les mains mais bonnes prises. Le couloir sort un peu au sud du sommet de la Sure.
Pour la descente, suivre vers le nord le sentier (balisage traits jaunes) du col de la Sure, où on prend plein nord un sentier balisé avec des traits jaunes, direction Cul de Lampe / col de la Charmille.
A un moment donné, il faut prendre à gauche pour rejoindre le bord gauche de la prairie (sinon on remonte au col de la Charmille). Il y a des traits jaunes mais ce n'est pas très évident, pas de pancarte, pas de point de repère facile (être attentif).
Près du Cul de Lampe, le sentier s'engage dans la forêt, s'approche du précipice, traverse jusque sous les falaises typiques (pancarte "cul de Lampe").
Prendre le sentier qui descend dans le pierrier, direction le Fournel . Très bon sentier bien balisé. Belle cascade du Fournel. On rejoint bientôt la route forestière.
Là il faut remonter chercher la voiture ! et c'est long et ça monte un peu au début.

Précautions

Si vous voulez éviter la remontée sur la route, allez-y avec 2 voitures, vous en laisserez une au Fournel au niveau du sentier du cul de Lampe. Attention sentiers glissants (si mouillés) dans les rochers au Portail de Chorolant (pas trop exposé) mais surtout dans le couloir de Jusson (très exposé)


Commentaires difficultés

la principale difficulté, c'est le couloir de Jusson, où il faut mettre les mains, et ne pas tomber (barres rocheuses).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, route forestière de Fontmartin. Parking sur une grande plate forme sous un pylone indiqué sur la carte (pas vu le pylone !)


Situation




Sortie du 04-06-2012

10ème montée en Sure depuis Janvier ! chaque fois par un chemin différent. Cette fois ci en courant pour préparer le grand duc. La température a sacrément diminuée.

Départ du parking du Fournel. Montée par les "restes" de la route de Font Martin.

Le cairn au départ du sentier du chorolant est quasi invisible (j'ai toujours un doute arrivé au bout de la route)... La montée au Chorolant est propre juste un sapin en travers du chemin. deux éterlous m'attendais sagement au portail !

La traversée jusquà jusson se fait un peu en freeride car le chemin se perd légèrement dans les gentianes qui sont déjà hautes. Arrivée à Jusson 1h30 après le départ.

La montée tout dré dans le pentu jusqu'au départ de la cheminée. La cheminée fut difficile à grimper, et avec les pluies des derniers jours il faut faire attention. La descente se passe bien mais envie de prolonger le plaisir alors direction le col des Charmilles, puis l'arette des Charmilles pour redescendre par Sapinus (prendre un bon bain de boue !), et retour au cul de lampes avant de redescendre jusqu'au fournel.

Vus 14 chamois mais aucun mouflon ni d'un côté, ni de l'autre... bizare ! Pas vue l'ombre d'un bipède en partant à 16h du Fournel.

N.B : Le chemin qui relie le fournel au cil de Lampes a été complettement refait dans les derniers jours, les 4 sapins qui étaient en travers on été coupés, le chemin a été recreusé là ou il était efffacé, et des marches ont été faites au départ du sentier....


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-08-2016

Sur la piste forestière, j'ai essayé de me garer à mi chemin entre...

FABI
26-10-2015

Dans la Vache, y'a du bon , c'est Sure

TofTof
09-08-2012

Je n'étais jamais monté par le Portail de Chorolant et je voulais su...

6 Philippe Mahieu
28-09-2010

Garé une voiture au "fournel", et l'autre au départ du sentier du "c...

3 declicchartreuse
24-10-2009

La Grande Sure, montagne mythique des voironnais, une sort d'Ayres Roc...

David
30-09-2005

Beaucoup de forêt, et bien à l'ombre. A faire plutôt en été pour...

4 nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media