Dent du Chat depuis le Col du Chat

Dent du Chat depuis le Col du Chat

  • Altitude départ : 642
  • Altitude sommet : 1390
  • Dénivelé : 793
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : marque jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget-du-Lac) au niveau du col du Chat. La quasi totalité de la randonnée s’effectue en forêt. La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m).
Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).
Continuer en prenant le passage avec la main courante (Circuit de la Dent) pour arriver au Carrefour des 4 Sentiers (1320m).
La Dent du Chat n’est plus qu’à 15 min avec un dernier passage un peu raide.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Sans difficulté

Commentaires

Philippe Mahieu
26-06-2007 22:19:53

D'après geol-alp (www.geol-alp.com)," Le Mont Grelle représente la partie méridionale du chaînon de L'Épine - Mont du Chat. Après son ensellement à la latitude d'Aiguebelette, la voûte de l'anticlinal du Mont du Chat y présente une nouvelle culmination, avant de s'abaisser doucement jusqu'à s'effacer totalement, aux Échelles, dans le synclinal de Voreppe" Je vais consulter un copain géologue pour confirmation :?

geba
26-06-2007 20:51:33

Je ne sais plus où j'ai lu la dénomination de Jura Savoyard, mais elle existe bien, c'était à propos des falaises entre le Col du Crucifix et Dullins (La grotte de Mandrin). Les Monts du Chat sont aussi à distinguer de la Montagne de l'Épine. Et dans le même genre d'interrogation, à quel massif appartient le Mont Grelle ? Personnellement, j'ai adopté la division administrative et j'appelle cette région l'Avant Pays Savoyard, mais ce n'est pas nickel.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Bourget-du-Lac > prendre à gauche avant le Tunnel du Chat > monter jusqu'au Col du Chat et s'y garer.


Situation




Sortie du 02-06-2012

Alors voilà, Alpic Bauges sur FB à fait un tour à la Dent du Chat en mars, donc le sentier doit être réhabilité.
Départ pour le col du Chat pas trop tôt car ça tape dur (29°), j'arrive à 17h, le parking est bien plein, je sors l'APN pour prendre les panneaux et avoir un résumé de tout les parcours balisé à domicile et là direct, "Chargez la batterie"!! Il est bien mon nouvel appareil, il fait des belles photo mais si il faut le chargez avant chaque sorti! Je fais comment pour une sortie à l'improviste!
Du coup tout le mode sera privé de photo...
Ça commence dur, mais en N-E il ne fais pas trop chaud, une agréable surprise, enfin ça n’empêche pas que ça chauffe quand même sous le bob, je prends un départ rapide pour avoir le temps de monter jusqu'en haut.
1h pour atteindre le Roc Blanc avec un arrêt barre de céréale et là je stoppe 5 min pour profiter de la vue et manger une banane. Déjà avant d'arriver j'avais une bonne fringale, je comprends pas j'ai pourtant bien manger à 14h, même si c'est vrai que après une journée de boulot c'est toujours un peu plus dur de faire plus de 500/700m de dénivelé. Du coup je rectifie mon objectif à la baisse, je vais au moins jusqu'au col de la Vacherie ou au passage cablé et après on verra, au col dernière barre de céréale, ça commence à se couvrir, ça casse le moral d'avoir redescendu 40m de dénivelé^^
Je pousse au moins jusqu'au couloir nord, et tente le tout pour le tout en donnant une grosse accélération, dans une partie bien raide je croise des randonneurs sur le retour, ils ont dû croire que mon cœur allait explosé avec une respiration comme ça^^
J'arrive enfin au pied du couloir nord (Panneau: "INTERDIT A TOUTE ACTIVITÉ"), décision est prise de finir si le temps le permet, mais il me semble que ça monte moins jusqu'au carrefour des 4 sentiers.
Donc effectivement le chemin à été réaménagé (Panneaux: "PASSAGE CÂBLE SOUS VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ"), câbles et marches-pied neufs, mais ça reste instable je trouve, au moindre gros orage ou petit éboulement le sentier pourrait bien redisparaître à 2 endroits. Sinon c'est bien joli, et finalement j’amorce la montée finale (Panneau: ÉQUIPÉ POUR L’ACCESSIBILITÉ AU PLUS GRAND NOMBRE MAIS RESTE UN ITINÉRAIRE MONTAGNARD + INTERDIT SI ORAGE), donc tranquille et pour moi comme d'habitude, bien plus simple à monter qu'à redescendre, barrière en haut du couloir nord également.
Au bout de 2h, le sommet superbe, les orages arrivent vite sur le Nord-Isère et l'avant Pays Savoyard, je ne resterais que 5 minutes le temps de resserrer les lacet pour la descente et profiter du vent bien frais!
Juste le temps de profité de la vue un peu brouiller sur la Chartreuse et le Bugey, celle sur les 3 lacs, les Bauges, les 2 villes, et Belledonne et Vanoise enneigées, et surtout sous un éclairages superbe, le massif du Mt Blanc et son point culminant, les Aiguilles et la Tournette.
Retour au pas de course après les échelles, attention entre le col de la Vacherie et le début du passage câblé, il y a une raide montée sous les falaises nord, j'ai fait partir quelques pierres et au retour j'ai failli prendre un beau caillou sur la tête qui venait de la falaise, donc il faut éviter de trainer au pied de cette falaise.
1h20 pour redescendre, dernier visiteur du jour au sommet, et à 20h30 ma voiture est toute seule sur le parking, les derniers cyclistes atteignent le col à la fraiche, la dernière demi-heure manquait un peu de lumière mais suffisant pour laisser la frontale dans le sac, 3/4 gouttes à mon départ, j'ai encore eu chaud, mais je prendrais qu'une averse entre le Rhône et le Mont Tournier, avant de retrouvé les orages du Nord-Isère.

Pour le topo:
-Je pense qu'il manque quelques mètres de dénivelé, on doit être vers 850, voir un peu plus (1390-638=752 + 40m 2 fois au nord du col de a Vacherie =832 + quelques autres bosses)
-Niveau cotation j'irais pas jusqu'au R3 de l'autre topo mais un R2 me semblerais bien plus approprié que du R1, je m'attendais pas à trouvé des passages difficiles avant la fin. Donc R2 avec quelques passages R2+/R3, j'ai fais des parcours moins impressionnant en R2.
-Vu quelques passages terre/roche bien raide, et des passages équipé délicat, je déconseille très fortement en cas de pluie, et même en cas d'humidité, surtout pour les touristes qui ne sortent que par beau temps...
-Niveau distance kilomètrique, la boucle est au moins de 6km, mais peut être plus 7? 8?
En tout cas j'ai bien galéré mais c'est assez sympa, avec du buis, des hêtraies, de jolis ravins et autres couloirs, un peu de roche et du dénivelé pour une demi-journée, et une vue vraiment sympa, tout le temps un truc à voir sauf en cas de brouillard, montagnes, lacs, pas beaucoup de place au sommet donc si vous suivez un groupe de retraités, va falloir accéléré^^...
Un sommet à faire, surtout pour les gens comme moi qui le vois toute la journée, un point de repère, un roc panoramique, en plus je suis à 30 min du col, c'est sûr, j'y retournerais cet été, à la journée, pour faire le détour vers le Molard Noir, passer au Roc du Cornillon, aller à la découverte au nord vers l'Abbaye de Hautecombe...
En tous cas la prochaine fois prévoir un casse dalle pour le 4h, et un peu plus d'eau car heureusement qu'il faisait moins chaud sur le soir car les 2,33L étaient juste pile-poil...




Note à moi même:
D >>>>>>> RB ------- 60' <<<<<<< 40'
RB >>>>>> Vach ---- 15' <<<<<<< 10'
Vach >>>>> 4S ------ 35' <<<<<<< 20'
4S >>>>>>> A ------- 10' <<<<<<< 10'
TOT --------------------120' <<<<<< 80'

Commentaires

giraudre
04-06-2012 14:45:55

C'est pas bien grave, "Pas vu, pas pris": Si tu y vas un jour où il y a personne ç'est good...

Philippe Mahieu
04-06-2012 09:11:46

Franchement n'importe quoi.... :twisted: :twisted:


Véronique
03-06-2012 19:51:44

On m'avait dit qu'il était interdit...c'est donc vrai..



  • Horaire : Montée 2h00 Descente 1h20
  • Dénivelé : 810 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-04-2014

Puisque c'est le programme du jour de CA...allez j'y retourne! Je p...

6 Véronique
02-07-2013

J'en profite avant les travaux prévu à partir du 08 juillet au tunne...

10 giraudre
12-04-2011

Départ de Bourdeau pour monter au col du Chat, puis itinéraire direc...

5 Véronique
23-10-2010

WE savoyard pour nos amis briançonnais. La Dent du Chat en demi circu...

Bernard Roque
08-05-2010

Boucle au départ de la stèle commémorative - route du relais TDF du...

2 François La Neve
25-07-2009

Sortie découverte pour mon ami alexy qui n'etait jamais monté la hau...

Frédéric FONDRIEST
09-05-2007

Beaucoup de passage en forêt. Très peu de point de vue mais belle v...

fred073
19-07-2006

Promenade faite une apres midi....

benoit daltoe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media