Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont


Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Quet, prendre le très vieux chemin entre deux maisons coté La Mure, il n'est absolument pas indiqué mais monte bien plus facilement au sommet que la grande piste. Il va et vient sur une pente boisée, à l'abri du soleil le matin. Vers la fin, les nouvelles pistes tracées ont bousillé la plateforme du vieux chemin et deux passages précédant ces pistes sont ravagés et envahis d'une végétation hostile. Aux deux grands carrefours, toujours prendre la piste qui monte

A 1480 m on arrive sur une épaule douce dont l'orientation est plein ouest, il suffit de la remonter par un sentier à bestiaux à l'image de la croupe : peu raide. Le sommet est facile à trouver : c'est en haut ! mais la douceur du relief laisse de la latitude, il reste donc à trouver la discrète borne IGN qui matérialise le sommet.
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 22 page 75 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Toutes orientations possibles, mais comme le sommet est peu pentu, avancez-vous en direction du vent pour trouver un peu de pente et dépliez. Par vent de nord il est possible de passer par dessus la croupe ouest (la crête des Beaumes) pourtant presque horizontale, il suffit de se laisser porter par la brise. Si le vent est trop fort, contourner cette crête par l'ouest pour vous éviter de passer sous le vent. Vers le sud : même topo avec la crête de Lampou Vol :RAS Attéro : Quet en Beaumont village 200 m plus bas de la nationale, un beau plateau vous attend ATTENTION, il est intégralement cultivé, il convient donc de venir au petit matin trouver la partie en jachère, la partie moissonnée, la partie fauchée. Le 4 juillet 2009 seul un petit quart du terrain était fauché, celui qui est évidemment sous les lignes électriques. Attention également à la petite ligne. De plus le hors terrain est déconseillé, ce sont les gorges encaissées du Drac. (mais bon c'est quand même vaste) Attéros de secours possibles à la Salle en Beaumont ou un peu avant au lieu dit [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=17281&id_sport=16]les cours[/url]

Précautions

Lignes électriques énormes , gorges encaissées, vent de vallée, bref attention à l'attéro


Commentaires difficultés

Surnommé avec juste raison la Taupinière (par Eric), il n'en demeure pas moins vrai que les alentours sont beaux, à commencer par l'Obiou qui offre ici son plus beau profil, ou encore le Drac impétueux qui roule ses eaux domptées au pied de la butte.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > N85 La Salle en Beaumont > Quet en Beaumont le haut, au bord de la nationale


Situation




Sortie du 02-06-2012

Obiou et Chatel au petit matin clair

Après une parenthèse en Haut-Adige, revoilà enfin les bonnes montagnes des alentours de Grenoble.... Si la Motte Chauvet n'a pas de peintures rupestres, les montagnes qui ornent l'horizon n'en demeurent pas moins magnifiques et autrement plus anciennes ! La montée se passe dans une végétation de plus en plus abondante, Bruyères et genets reprennent doucement leurs droits. Sur l'épaule finale, le soleil commence déjà à cuire malgré l'heure plus que matinale. La rosée, d'habitude cantonnée dans les basses altitudes, persiste jusqu'au sommet, là où les vaches ont trouvé refuge de la probable canicule du jour.

Question conditions de vol, c'est idéal si l'on excepte l'orientation qui me force à faire le tour par dessus l'épaule qui descend mollement vers l'ouest. Alors que je me prépare, un traileur débouche de nul part et me fait sursauter. Il me souhaite bon vol tout en descendant, alors que j'en termine avec la préparation. Je cours derrière lui et le dépasse par les airs.... Pour une fois je vais plus vite que lui ! Je passe largement au dessus de l'épaule pourtant diablement longue et plate. Le vol est somptueux dans une mer d'huile. Peu à peu la vallée se rapproche.

Attention, actuellement il n'y a plus un seul terrain disponible, la seule issue reste la petite route qui passe perpendiculairement au plan de vol.... Exercice de précision d'atterrissage. Je me mets en approche et vise le goudron, alors que je pensais la partie gagnée, force est de constater que je vais atterrir vent de cul ! Plutôt que de me vautrer sur l'asphalte, je tarde l'arrondi pour passer le goudron et touche le sol au bord de la route... mais la vitesse horizontale est bien trop grande... il en résulte un dérapage en travers dans les hautes luzernes sur deux bons mètres.... heureusement que ça glisse sinon bonjour la roulade !

Pendant que je plie la voile sur le parvis de l'église, arrive un gars qui vient me raconter ses vols qu'il faisait ici il y a vingt cinq ans ! Nous tombons d'accord sur le bonheur de cette discipline, et puis je termine tranquillement de ranger la voile. C'est à ce moment que déboule depuis le fond de la vallée mon traileur ! Rapide sa descente !

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-11-2019

De justesse avant les nuages

6 Michel Pila
12-03-2017

Sombre est la lumière

5 Michel Pila
16-10-2012

...

5 Bipbip
06-10-2012

La configuration du jour n'est vraiment pas favorable au voleur du mat...

7 Michel Pila
24-04-2010

Touché par le charme désuet de ces [url=http://www.bivouak.net/topos...

5 Michel Pila
03-04-2010

Un sommet pas trop élevé et donc pas trop chargé en neige. Ainsi, p...

Xavier Valette
04-07-2009

Une matinée sur le mont chauve Il y a une quinzaine d'années, ont...

14 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media