Mont Joigny depuis le col du Granier

Mont Joigny depuis le col du Granier

  • Altitude départ : 1134
  • Altitude sommet : 1556
  • Dénivelé : 422
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Tour du Mt Joigny.

Balisage tout le long.

Voir les 2/3 points de vue qui font faire de legers détours.
A lire
  • Chartreuse Randonnées pédestre pour tous par Antoine SALVI. Référence : tour du mont joigny proposé par Daniel Thievenaz

Commentaires difficultés

Très facile. Uniquement une grosse montée au début.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du granier, en face d'un bar / resto


Situation




Sortie du 28-05-2012

Mt Granier

Col du Granier >> Pointe de Gorgeat >> Mt Joigny >>Col du Granier

Je voulais partir tôt car annoncé mauvais l'après-midi, mais finalement arrivée tardive puisque la météo laisse finalement envisager de belles éclaircis pour l'après-midi avant les orages du soir. Donc départ vers 14h, un peu de monde (je m'y attendais) mais sans plus.
L'objectif du jour étant de se remettre en jambes puisque j'ai rien fait depuis mars! Et aussi de tester mon nouveau compact, en visant Sabot de Vénus et autres fleurs et les Ammonites, pour le paysage je me doute bien que ça ne sera pas grandiose.
L'objectif sera partiellement atteint...

Départ tranquille sur le grand chemin un peu humide par endroit mais soleil et température agréable au milieu de clairière fleuris.
Ça commence plutôt bien
Passage par les Granges, l'ambiance fleuries et vivantes est bien différente que lors de ma balade raquette il y a 3 mois.
Ensuite on attaque la raide montée, les chose sérieuse commence, sa commence à glisser, je repère une Ammonite mais je n'ai pas vu celle qui est entière, la reprise est difficile, pas évident d'avoir les yeux partout!
Un peu plus haut, je serais content qu'il y ai un peu de monde puisque deux randonneurs parlent d'un truc à voir, m'explique que j'ai loupé la grande Ammonite mais pour me consoler me montrent une jolie cachette remplie de Sabot de Vénus. Vraiment magnifique, très beaux et assez nombreux. Sans eux je les auraient surement louper, concentré sur mes pieds et mon effort.
Après la pause photo c'est donc reparti, je ne sais à quel moment l'orage aura lieu.
Ici commence en face E/NE la demi-heure de galère, à pataugé dans une gadoue, comme j'en ai jamais vu, une demi-heure faite de glissades, de contournements, de gamins qui crient... mais je reste sur mes 2 pattes même si il faut se cramponner aux troncs.

Aucun doute les éclairs de la veille c'était ici, et l'orage devait pas faire rigoler.

Arrivé au col, détour par la pointe de G., il vaut plus le coup que cet hiver car on peu descendre un peu et la vue vers Chambéry et le Lac du Bourget est sympa.
Retour au col j’amène avec moi au Joigny un randonneur qui arrive du Tunnel du Pas de la Fosse et qui comptait pas faire la boucle vers le Col du Granier, il en a bien bavé aussi dans sa face Nord.
Dans la raide montée sous la barre avant le sommet, je comprends pourquoi j'ai galéré cet hiver, la prochaine fois j'essayerais de faire une trace plus propre (plutôt que de suivre bêtement) maintenant que j'ai bien repéré. 15h30, enfin la croix sommitale et la casse-croûte que j'ai pas osé sortir à la pointe de G.
De jolies fleurs, un paysage un peu brouillé mais c'est pas grave, ça fait du bien de retrouvé l'air "pur" de la Chartreuse.

J'embarque ensuite mon randonneur pour le point de vue côté Bauges puis pour la descente sur le Col du Granier. Il se trouve qu'on habite un pas très loin, mais chacun marche à sa vitesse. La descente sera nettement moins glissante même si quelques passages restent délicats, pas du chute mais presque, le réflexe de la main gauche aura éviter de passer le tee-shirt du blanc au marron, d'ailleurs il faut que j'arrête de raconter ma vie et que je retourne lavé cette main il reste encore de la terre qui ne part pas.

Avec mes multiples pauses photo et carte, mon ami du jour me rattrape et me fera remarqué qu'en 5 min ont à fait 40 min, effectivement j'avais remarqué que au niveau de l'intersection qui part à la Pointe de la Bornée, il y a une grossière erreur sur le panneau, il est indiqué "Col du Granier 1km 0h15" alors que c'est ce qui correspond au panneau du bas après 20/25min de descente.
A noter pour la prochaine fois, ne pas oublier le marqueur pour rectifier ça...

Bon je saute le détour à la Pointe de la B. puis au belvédère près du col, rencontre une photographe en herbe qui immortalise un spécimen de Sabot de V. au bord du large sentier, tiens je l'ai loupé à l'aller, mais bon y'a une seule fleur^^ Presque de retour au col, je découvre un peu à l'écart plusieurs plans encore en boutons, plus ou moins loin du chemin, pas besoins d'aller bien loin pour faire des photo!!

Retour à la voiture même si je serais bien resté plus, mon compagnon de sommet arrive pendant mes étirements et je le vois filer sur la départementale pour finir sa boucle et rallier sa voiture, il m'avait parlé de 2-3km de goudron, cela me semblait peu, je sort la carte et voit tout de suite que ce sera plus 5-6km, aller j'ai le temps et je pourrais découvrir les routes qui descendent côté Savoie, je le rattrape pour le déposé à sa voiture où le panneau routier indique quand même 5,5km, en descente ça se fait mais c'est pas très marrant, surtout avec toutes les moto et autres véhicules à 4 roues.

Descente sur Chambéry, après le tunnel c'est plein de cailloux ou de petits rochers partout, l'orage à dû être violent effectivement.
Ensuite je découvre le centre de Chambéry, un grand n'importe quoi avec des ronds points à 6 routes sans indications, jm'en suis sorti mais parce que jsuis un bon!

Une jolie balade, le temps à tenu

Photos de la sortie

Commentaires

6beryeti
01-06-2012 11:42:22

Très belles photos ! Mais du coup, je me demande encore comment j'ai fait pour ne rien voir ! :oops:

GLaG
31-05-2012 21:39:28

J'ai fait ce matin ma visite annuelle dans le coin...Autour du belvédère pas mal de fleurs déjà bien écloses, mais d'autres pas encore : il y en a pour sans doute encore deux semaines. Toujours aussi belles, ces fleurs...


montagne-a-vaches
30-05-2012 21:02:39

ça me semble bon !


giraudre
30-05-2012 20:04:55

Sinon j'ai aussi vu ça, je pense à la famille des renoncules mais je suis pas sûr pour l’espèce: Téléchargement ici: http://dl.free.fr/pghudEQtu Renoncule à feuilles de platane??


giraudre
30-05-2012 14:35:27

Pareil pour moi, j'ai bien fait d'attendre un peu... Sinon on m'a dit aussi qu'il y en avait pas mal du côté du col de la Cluse sous Le Désert.


montagne-a-vaches
29-05-2012 20:27:31

Cool ! je comptais y aller il y a 15 jours sans trop savoir l'état de floraison mais la météo m'avait fait renoncer. Merci pour les infos !


giraudre
29-05-2012 19:55:46

6beryeti
tu comprendras qu'on ne peut pas la manquer 8) . Par contre... je n'ai vu aucun sabot de Vénus, même pas au belvédère du Granier... Je me demande bien où tu les as vues ... un petit indice :roll: ?
Si si on peut^^ Le coin où il y en avait pas mal était dans la raide montée après les Granges, sur le talus à gauche juste avant le virage côté 1270m. Sinon en boutons à droite vers le départ, dans le coin du pylone.


geba
29-05-2012 17:01:22

Rentrant du Col du Granier, je confirme que les Sabots de Vénus sont bien éclos. On les trouve aux endroits habituels en grandes quantités (chemin des Granges de Joigny, route du col depuis Saint Pierre d'Entremont et surtout au bord de la route qui descend à Chapareillan. Sur un talus bien exposé, avant d'arriver au col (depuis Saint-Pierre d'Entremont), j'ai pu aussi observer de nombreuses Ophrys (Mouche, Abeille, Bourdon), au même endroit un superbe Orchis pourpre. Et un peu partout des Orchis militaires et bien d'autres.


GLaG
29-05-2012 12:08:28

6beryeti
Mais du coup, je m'étonne qu'il y en ait ailleurs... question d'orientation ou bien est-ce que ça ne fleurit pas tous les ans ?
Tout ce que je sais de sûr, c'est que j'en ai vu en nombre et en bon état (ouverte et pas encore fanées) le 15 mai l'an dernier, et le 6 juin il y a deux ans. Il est évidemment bien possible qu'à proximité mais dans d'autres expositions il y ait un décalage de quelques jours voire semaines dans un sens ou dans l'autre...


6beryeti
29-05-2012 11:28:42

Merci pour l'info... Le bélvédère, je sais qu'il y en a, mais je n'ai rien vu du tout alors qu'elles sont effectivement "sous les yeux". Compte tenu de la météo, j'ai supposé que cette année, c'était plutôt en retard. Mais du coup, je m'étonne qu'il y en ait ailleurs... question d'orientation ou bien est-ce que ça ne fleurit pas tous les ans ?


GLaG
29-05-2012 09:56:22

Impossible de les rater au belvédère du Granier...il faut juste tomber au bon moment (la période de floraison sur le site dure 15 jours, 3 semaines grand maxi). Il y en a aussi beaucoup dans la forêt sous le Mont Joigny, plutôt en versant nord ou est.


6beryeti
29-05-2012 09:46:25

Pour ce qui est de la grosse amonite, elle est sur le chemin à droite après les Granges de Joigny. Pour une fois, faut avoir les yeux dans les godasses. Ou un peu à côté. Disons une quinzaine après le carrefour, sur la gauche en montant. Ouvrir les yeux dès que l'on voit un banc rocheux en pente au bord gauche du chemin. Si tu regardes la photo que j'ai prise, avec un alti pour faire échelle, tu comprendras qu'on ne peut pas la manquer 8) . Par contre... je n'ai vu aucun sabot de Vénus, même pas au belvédère du Granier... Je me demande bien où tu les as vues ... un petit indice :roll: ?


giraudre
28-05-2012 20:55:48

Et demain peut être Dent du Chat, mais la question se pose: Col du Chat des travaux ou pas? Parce que j'ai rien vu sur le site de la DDE mais il me semble que j'ai vue ROUTE BARRE en rentrant par le tunnel...


  • Horaire : Montée 1h30 Descente 0h50
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Quelques rencontres sympa

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-12-2014

Mais... elle est ou la neige ?

Balade facile pour ce wee...

Alan G
01-04-2012

Petite sortie dominicale à côté de la maison. Départ du col du...

Fabien73
05-02-2012

SORTIE RAQUETTES Col du Granier >> Pointe de Gorgeat >> Mt Joigny >>C...

14 giraudre
24-01-2012

Pas du tout le bon topo, mais il n'existe pas, et ne vaut pas une cré...

4 Véronique
09-05-2011

Sortie prétexte pour aller voir l'avancement de la floraison des sabo...

5 declicchartreuse
16-01-2010

Météo France annonçait des éclaircies ... il s'est bien planté. L...

1 Xavier Valette
20-01-2009

ce n'est pas le bon topo mais le plus approchant dans la liste.après...

Véronique
10-01-2009

pas encore fait...

Daniel Thievenaz
15-06-2008

Cette sortie était au départ un prétexte pour découvrir facilement...

7 éric vb
30-09-2007

Magnifique...

3 billteam
20-05-2005

Balade très facile. Belle vue sur la Chartreuse, les Bauges et le Mt...

2 Jérôme Poizat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media