Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle)
par le col du Granier

Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle)
par le col du Granier

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 1488
  • Dénivelé : 1070
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Mal balisé au départ et à l'arrivée
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Démarrer par la face Est de la montagne en partant du col du Granier (partie boisée). Le sentier est mal indiqué mais le coin est tres peu fréquenté (j'ai vu personne d'ailleurs). Par la suite il ne faut pas rater la bifurcation sur la gauche pour démarrer l'ascension de la pointe de la Gorgeat. Elle est tres mal indiqué.

Arrivée à la pointe de la Gorgeat suivre la crête jusqu'au Mont Pellat (bien indiqué). La vue est magnifique de part et d'autre (Chartreuse ou Chambèry).

Ensuite vous redescendrez par le passage de la Cochette pour arrivez au village le Grand Carroz. Il faudra poursuivre sur le village des Granges de Joigny ou cette partie est tres mal indiqué.

Apres c'est tranquille et peu pentu jusqu'au col du granier.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune

Commentaires

Fabien73
31-03-2012 15:13:28

D'après mes relevés le dénivelé total est plutôt aux alentours de + 800 m. Voici le détail : Col du Granier - Mt Joigny : +420 m Col de la Gorgeat - Pte de la Gorgeat : +50 m Col de la Drière - Mt Pellat : +140 m Grand Carroz - col du Granier : +190 m

Loïc GAUDRY
13-05-2010 17:39:08

Le parc et ou la commune de St Pierre d'Entremont ont réalisé un excellent travail de balisage sur le secteur contrairement à ce qui est indiqué sur le topo. A chaque intersection "stratégique", des panneaux indicateurs sont là pour vous accompagner dans votre ballade.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking du col du granier


Situation




Sortie du 25-05-2012

Granier

J'ai réalisé cette boucle dans le sens horaire au départ du Col du Granier. Je conseille ce sens là pour passer les parties les plus délicates dans le sens de la montée.

Je vous propose ci-dessous quelques détails sur le parcours.
Le parcours jusqu'au Mont Pellat est vraiment sans histoire, le balisage étant plus que suffisant. Le passage d'une petite barre sous le Mont Joigny demande un tout petit peu d'attention... j'ai relevé 2 caïrns bien utiles.
C'est après que ça se gâte... Pile au niveau du col (1491m) à l'est du Mont Joigny, il faut faire très attention pour repérer la trace qui part N-O. Elle est très ténue, mais on trouve un chemin correct au bout d'une centaine de mètre.
On le suit facilement (rester bien en bas de la première clarière) jusqu'à la ruine dans la clairière (1394m). Prendre une piste à droite et faire très attention au balisage parfois déficient (peinture ancienne). Au niveau d'un premier thalweg bien marqué (env. 1350m), il faut être très vigilant pour conserver la trace qui a tendance à se perdre entre tapis de feuilles et arbres abattus. Ne pas se laisser descendre dans des débuts pentes apparemment faciles au moment de passer le thalweg de la Fontaine de Joigny. Le chemin passe le "torrent" plutôt au dessus du replat. Ensuite, pas de souci. On suit très bien le chemin qui revient Est, puis Sud jusq'au col du Granier.


Beau temps, large fenêtre météo en perspective qui me permet de prendre le temps de regarder les orchidées dans une herbes manifestement bien grasse.
Au niveau des granges de Joigny, je n'oublie pas de jeter un coup d'oeil à droite (accès direct au Mt Joigny) à la grosse empreinte d'ammonite. Impossible à rater !
La descente vers le Grand Carroz offre de belles observations d'orchidées et d'ancolies. Au hameau, ne ratez pas le veilleur suspendu icon_wink.gif
A partir de laà, ça remonte. D'abord en forêt jusqu'au col de la Lentille. A mesure que le sentier se fait plus aérien, la mer de nuage tend à remonter. Je passerai quand même la Lentille avec assez de visibilité pour comprendre que l'endroit est bien expo. Cependant sans trop de problème pour les sujets au vertige. On peut éviter de passer trop près du bord.
Le tracé oblige parfois à y mettre les mains, mais sans aucune vraie difficulté ni pas d'escalade. Enfants ou une personnes "sensibles" pourraient facilement être rassurés par une corde.
Le peu de soleil des jours précédent à suffit à sécher les rochers.
Juste avant de descendre sur le col de la Drière, je profite d'un promontoire sur ma gauche pour voir la mer de nuage baisser puis se déchirer, m'offrant un regard sur les ravines du versant Nord et la vallée de Chambéry.
Bon, le soleil a sûrement oublié la descente sur la Drière... glissades assurée sur un terrain bien boueux. Mais pas de souci, on est dans le bois. On peut s'accrocher aux branches.
Un arbre rampant vers le bas marque la remontée vers le Mont Pellat. Sans trop de problème.
Pause fruits secs au Mont Pellat en compagnie de 2 normands qui ont trouvé la semaine passée pas trop mauvaise question météo... comme quoi tout est relatif !
Je poursuit jusqu'au Mont Joigny, point culminant de la boucle et magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse. Pause pique nique dans le pré versant sud. Soleil et orchidées.
Il est temps de descendre. Je met un moment à trouver la trace très ténue qui part du col au point 1391. Ne cherchez pas trop loin. Elle est pile au col.
Point régulier sur la carte et l'alti jusqu'à la ruine (1394m) pour ne pas rater le retour vers le Col du Granier...
Puis moment de frayeur lorsque je perds le sentier au niveau du thalweg de la fontaine du Mont Joigny. Ca semble descendre, mais en fait non. Heureusement, parce que c'est très pentu, très glissant et ... de plus en plus pentu.
Bref, ça passe "par en haut"... Suivre la trace à l'odeur... c'est un vrai tapi d'ail des ours !
Retour sans histoire, avec coup d'oeil au belvédère. Mais pas de sabots de Vénus en vue. Dommage. Victimes collatérales d'un printemps pourri ?

Une bien belle journée, sur un parcours pas si facile qu'il en a l'air... Les forêts de Chartreuse recèlent bien des surprises.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h00
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2019

Départ des Minets-Le Grand Carroz-Le Mont Joigny-La Pointe d...

TofTof
26-05-2019

Départ des Minets-Le Grand Carroz-Le Mont Joigny-La Pointe d...

TofTof
22-06-2017

Simplement fait cette boucle en sens inverse ce qui implique des mo...

j2m
25-08-2016

Juste la Pointe de la Gorgeat

3 Véronique
04-06-2015

Dès le départ du col du Granier, sur le bord du chemin des Sabots de...

j2m
02-06-2012

Voila un itinéraire que j'avais sous le coude depuis un moment et la...

montagne-a-vaches
12-05-2011

Météo très moyenne, jambes encore courbaturées...je demande à j2m...

10 Véronique
04-11-2010

St Thibaud de Couz-col du Planet-col des Fontanettes- crêtes de la Dr...

10 Véronique
13-05-2010

Comme le baromètre est scotché sur "pluie", une fois encore on renon...

Loïc GAUDRY
12-03-2010

5 Véronique
26-01-2010

Je pensais retrouver CA a...

4 Véronique
03-07-2007

Nous avons fait une boucle en partant non pas de du col du Granier mai...

5 Philippe Mahieu
15-11-2005

Rando assez longue mais sans difficulté apparente. La vue sur la crê...

4 tarcoune

Identification

( ) bivouak.net

Social Media