Grand Som depuis la Ruchère par le couloir
du Petit Som, retour par le Pas du Loup

Grand Som depuis la Ruchère par le couloir
du Petit Som, retour par le Pas du Loup

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune et Rouge / Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On suit les panneaux direction Col de la Ruchère par une piste forestière.
Suivre le balisage "tour de Chartreuse", puis plein est (carrefour avec pancarte) dans la prairie pour accéder au couloir du Petit Som.
Au sommet du petit Som, descendre vers le col de Léchaud, puis suivre le balisage pour descendre vers le Col de Léchaud et remonter vers la "brèche" qui donne accès au vallon de Bovinant. Une fois au col, suivre le balisage qui passe dans les barres (attention si ça glisse) pour monter vers l'arête du Grand Som. Basculer versant Est et suivre plein sud le chemin qui monte au sommet. Ca passe dans un environnement typiquement Chartrousin... donc attention aux chevilles dans les rochers.
Retour jusqu'au passage de l'arête par le même itinéraire.
Pour la descente vers Bovinant, préférer l'itinéraire de ski de rando (voir sur la carte et bien repérer la combe depuis la "breche" au dessus du Col de Bovinant. Elle est juste au dessus du Col.
Surtout si la neige est encore présente, c'est plus sûr et moins expo que l'itinéraire de montée. La combe ne présente aucune barre rocheuse.
Remonter vers le Col de Léchaud. Au col, descendre plein sud pour rejoindre le Pas du Loup. Plus impressionnant que réellement exposé. Le chemin ramène au col de la Ruchère d'où l'on reprend le chemin de montée.

Précautions

Eviter les périodes vraiment humides. La présence de neige peut être une source de risque si elle n'est pas tassée sur les lapiaz, ou si elle l'est trop dans le passage au dessus des barres. Dans ce cas, préférer monter et descendre au dessus du Col de Bovinant par l'itinéraire de ski de rando.


Commentaires difficultés

Le couloir du Petit Som et la montée dans les barres sous le Grand Som demandent pas mal d'attention. La seconde est franchement expo en cas de chute.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monter jusqu'à la Ruchère par la route du Pas du Frou. Se garer à côté du Habert près de l'ancienne piste de ski.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 17-05-2012

La seule vraiment belle journée du week-end !
Bon plan.
Vu une marmotte sous le Petit Som.
Il restait de la neige dans la montée au dessus de Bovinant. Pas forcément rassurant.
Magnifique panorama au sommet, malgré l'arrivée d'un voile nuageux... et de très nombreux randonneurs dont certains se fixent comme des moules sur un rocher juste sous la croix...
No comment...

Retour attentif dans les parties enneigées. J'ai préféré passer par l'itinéraire ski de rando à la descente sur Bovinant.
Bonne option à conseiller (il y a même probablement une trace mais je ne l'ai vue que tout en bas vu la neige), mais gaffe qd même si la neige est molle... j'ai passé la jambe jusqu'au genou dans un trou entre deux rochers.
Je ne connaissais pas le Pas du Loup. Impressionant plus que vraiment expo ou difficile.
J'ai été surpris de voir des familles monter vers le couloir du Petit Som alors qu'il était plus de 16h... la météo n'était quand même pas au beau fixe !
Bref une belle première "estivale" au Grand Som !


  • Horaire : 7 h
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : 3

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-11-2013

Un Grand Som dans des conditions polaires avec un brouillard persistan...

Nicolas CHAPPEL
07-07-2013

Je n'ai pas fait l'itinéraire du topo mais je ne vais pas remettre un...

9 Philippe Mahieu

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media