Dômes de Miage Traversée et descente du
Glacier d'Armancette

Dômes de Miage Traversée et descente du
Glacier d'Armancette

  • Altitude départ : 1210
  • Altitude sommet : 3670
  • Dénivelé : 2600
  • Temps de montée : 5h + 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
    • en boucle

Itinéraire

Du parking (1.210m), remonter la voie romaine jusqu'au Nant Boran puis prendre Est par les chalets de la Laya puis remonter NE le raide chemin de Combe Noire menant à l'Hotel de Tré la Tête en contournant le sommet de la Tête Noire par le Sud. Du Refuge, prendre Est pour franchir le Mauvais Pas (descente de 100m pour rejoindre la langue terminale du glacier de Tré La Tête.
Remonter celui-ci d'abord en son centre puis rejoindre la rive droite (orographique), sous la Pointe de Trè la Grande, et la suivre jusque 2.380m et on apperçoit alors le toit du refuge 200m au dessus de notre gauche. Le rejoindre par la droite par une combe aisée. Refuge des Conscrits 2.602m.
Du refuge, par une traversée à flanc passant par le point 2.688m. et longeant la base de la Pointe des Conscrits, rejoindre le glacier de Tré La Tête et le remonter en son centre en direction du col Infranchissable. Peu avant celui-ci, prendre une combe Nord en passant au pied de l'éperon 3.336m. afin de contourner une zone de grandes crevasses et rejoindre le col des Dômes 3.564m. puis le Dôme 3.633m. De celui-ci se dessine la célèbre arête de neige qui le relie au Dôme 3.670m. Rejoindre ce dernier à pied (en général) par ce chemin de ciel. Du Dôme 3.670m, descendre Ouest jusque vers 3.500m où commence la Grande Pente (S4) que l'on descend généralement rive gauche en direction du col de la Bérangère. Du col descendre le glacier d'abord en son centre puis rejoindre sa rive droite, contourner des rochers par en-dessous puis quitter le glacier par la droite (3.000m). Prendre Nord et traverser à droite en amont d'une pente raide pour rejoindre le point 2.772m. S'engager dans le large vallon (sous la Pointe de Covagnet) se terminant par un court et raide couloir (S4/5 sur 50m). Du replat sous le couloir, traverser sur la gauche pour éviter un barre rocheuse (2.330m) et revenir au maxi sur la droite du vallon (le long des rochers) pour trouver une rampe raide et boisée amenant au lac d'Armancette (1.673m). Du lac prendre SO pour rejoindre le sentier (par le point 1.584m) menant aux Plas et de là rejoindre le parking du Cugnon.
A lire
  • Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : Topo 10 page 46. proposé par Luc

Précautions

Passer la Mauvais Pas avant la mi-journée au Printemps. Matériel de glacier + crampons + piolet + corde.


Commentaires difficultés

Attention à ne pas se laisser embarquer trop bas sur le glacier d'Armancette car sans issue>>>barres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Genève>>>St Gervais>>>Les Contamines>>>Notre Dame de la Gorge.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 26-04-2004

Toujours magiques cette arête, la descente de la Grande Pente sous le Dôme 3.670 en neige dure, voir béton et désagréable là où il y avait d'anciennes traces, nous a fait penser que les pentes sud devaient être plus agréables à skier et donc nous avons traversé la Bérangère (+100m) et somme redescendus sur le refuge dans une neige revenue à souhait. Point de vue ski très bon choix.
Altitude de la neige : Nous sommes montés depuis Notre Dame de la Gorge et nous avaons chaussé à Tré La Tête mais il y avait de la neige à partir d'environ 1.800m.
A la descente sur le Cugnon, nous avons skié (ski de combat sur la fin) jusqu'à 1.680m.
État du refuge : Impécable à tous point de vue.
Merci au couple de gardiens pour leur accueil.
5 Chasses d'eau au Guide Michelin.
Météo lors de la sortie : Clair en début de matinée puis nuages bourgeonnant rapidemant donnant une couverture à environ 2800m.
Fort vent du Nord en rafales
Qualité de la neige et conditions avalancheuses : Neige de printemps ne dégelant pas en vesants Ouest et Nord du fait de ce fort vent de NORD froid et empechant l'échange thermique.


  • Horaire : 5h + 7h
  • Dénivelé : 2800 m
  • Altitude chaussage : 1970 m
  • Altitude déchaussage : 1680 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Michel, Nanard, Roland

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-04-2008

Les dômes de Miages , avec grand beau et ..premiers à tracer, deux g...

Anny
22-04-2006

Départ du parking du Cugnon, montée par les plans et le refuge de Tr...

1 Guillaume Ozouf
15-05-2005

Après avoir hésité suite à la météo capricieuse de cette fin de...

Gilles Couturier
23-05-2004

Dernier jour du stage chef de course. Une magnifique descente du glaci...

Evelyne

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media