Pic de Saint-Barthélemy par l'Etang d'Appy


Pic de Saint-Barthélemy par l'Etang d'Appy

  • Altitude départ : 990
  • Altitude sommet : 2348
  • Dénivelé : 1530
  • Distance : 12 km km
  • Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 2H00
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Beau et large sentier balisé plein nord, au départ du parking (marqué en jaune).
Vers 1400m, prendre sur la gauche en direction du lac d'Appy que l'on retrouve à la côte 1734m. Depuis le lac, monter NE jusu'au col situé à 2028m. De là, partir vers le SE en suivant la crête qui mêne à un premier sommet (non nommé sur IGN) à la côte 2169m.
En poursuivant la traversée plein Est, redescendre ensuite vers le col de Girabal (1996m) en faisant bien attention dans ce passage "exposé" qui peut être délicat par mauvaises conditions. Du col atteindre le sommet du pic St-Barthélémy par la crête évidente en poursuivant vers l'Est / SE.
Descente directe depuis le col de Girabal par le vallon du même nom en suivant le fond du vallon jusqu'à la côte 1600m où il faut clairement passer en rive droite pour rejoindre le sentier de montée vers 1400m.
A lire
  • 100 sommets dans les Pyrénées par D. Castagnet, J-F. Dutilh, M. Record, J-P. Siréjol, B. Valcke. Référence : N° 55 page 130 proposé par Jarrye

Commentaires difficultés

Parcours bien tracé avec un passage qui mérite une attention particulière sur la crête entre les deux cols. Quelques hautes herbes peuvent masquer le sentier du retour entre 1600m et 1650m au dessous de la cabane dans le vallon de Girabal.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Foix (Ariège), continuez vers le sud sur la N2O. 3 km avant Tarascon sur Ariège, bifurquer sur la gauche (D20) en direction d'Axiat. Après 16 km, vous arrivez à Appy. Prendre alors une petite rue (raide) sur la gauche pour rejoindre en quatre virages un peu escarpéS un beau parking (altitude 990m)


Situation




Sortie du 13-05-2012

Dpart

Ce matin je pensais sincèrement que je pourrais me dorer la pilule au sommet. Tout était prévu : la météo devait être belle pour l'après-midi après de "rares" (les fameuses ^^) averses le matin. Je partais donc confiant vers le pic Saint Barthélémy, en me lançant à 11h du parking d'Appy (complètement bondé : une première pour moi dans les pyrénées!).

Mais la confiance ne dure pas très longtemps : tout le coin est complètement bouché. Après une première alerte au bout de 15min, je dois sortir le poncho au bout de 30 min. Je pensais l'enlever rapidement, mais il m'accompagnera jusqu'à l'étang, à cause de quelques gouttes intempestives.

Tout le monde est là! Les gens sortent le pique-nique et les anoraks. Il est 12h30, et pas d'amélioration en vue. Bon, en route. J'attends le col de l'étang d'Appy pour casser la croûte. Le temps à l'air d'être en train de changer, le nuage a l'air de vouloir remonter. Dans une trouée furtive j'arriverai à prendre une photo avec un coin de ciel bleu.

Au sommet coté à 2169m, il fait presque bon. Je discute quelques minutes avec un randonneur. J'aperçois brièvement la montée vers le pic saint barthélémy, ce qui me remotive un peu. Et puis dans la descente (pas facile du tout j'ai trouvé) la purée de pois revient à la charge. Elle ne me quittera plus jusqu'au sommet. Il est 14h30 : elle commence quand l'après-midi à météo france?!

Pour la descente, j'hésite à revenir sur le col de Girabal, mais il y avait encore pas mal de neige. Je pars donc pour la crête sud. Pendant 2 minutes, je suis un balisage, et puis un gros névé (--> détour) et le nuage qui s'intensifie et je suis complètement désorienté. Je fais quelques zigzags dans l'espoir de retrouver le chemin, mais peine perdu. Je sors d'abord la boussole (mauvais réflexe de pas l'avoir sortie tout de suite) mais comme je ne sais même pas où je suis ça ne m'aide pas beaucoup. Et là le flash : le smartphone et surtout ses gadgets vont bien me servir! Un petit coup de GPS, et hop me voilà fixé sur ma position et je repars un peu moins à l'aveuglette.

Les nuages s'arrêtent vers 1800m. Une chance, car c'est à cette altitude que je dois bifurquer NO pour revenir dans le bon vallon. J'avais lu qu'une vague sente ramenait vers la jasse des Sédars. Vague est un euphémisme et je tombe dessus par hasard, alors que je tapais droit dans la pente. Elle ressemble plus à une piste de chasseurs, mais elle va m'emmener où je veux et c'est déjà pas mal!

De la jasse, un coup d'oeil vers le sommet : il est 16h15 et le sommet se libère des nuages! Un peu plus loin, c'est presque avec soulagement quand je finis par apercevoir un kairn à l'orée de la forêt. Je n'ai plus qu'à me laisser glisser jusqu'au parking. Un dernier regard vers le sommet : 16h35 le soleil arrive.

Belle boucle, mais grosse désillusion niveau temps, car je n'aurai strictement rien vu...

Photos de la sortie


  • Horaire : 6H00
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-10-2012

Montée au col d'appy par l'étang. Sentier enneigé au dessus de 1600...

Jarrye
06-10-2012

Montée par le versant sud, directement en passant au milieu des barre...

Jarrye
27-05-2012

Deuxième sortie de la saison après le ski de rando. Le temps a tenu...

Jarrye
08-10-2011

Par le versand nord au départ de Monségur...

1 Jarrye
10-09-2011

...

Jarrye
26-06-2011

Stats but au Mt Rouch...

Jarrye
12-06-2011

Temps superbe. Montée par la crête, à droite de la cabane, en face...

Jarrye
11-06-2011

Sommet dans les nuages, juste un petit aperçu sur la Cabanetta pendan...

Jarrye
21-05-2011

Confiance, justifiée, en la météo même si les nuages font leur app...

Jarrye
08-05-2011

Boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en ce jour avec...

2 Jarrye
01-05-2011

Belle sortie "de reprise", après une saison de ski de randonnée racc...

4 Jarrye

Identification

( ) bivouak.net

Social Media