Rocher du Baconnet par le sentier du facteur
depuis St Michel les Portes

Situation

Vue du balcon...
  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Col du Fau > N75 > à droite Saint Michel les Portes > Parvis de l'église


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parvis, continuer sur la route principale 80m vers l'ouest avant de bifurquer sur une petite route montant droit au dessus. cette petite route dessert les dernières maisons en haut du village. un sentier lui fait suite à gauche de l'ultime maison. pendre un sentier qui longe le terrain d'atterrissage. il fini par retrouver une piste bien entretenue et raide. et puis cette piste s'incurve à gauche pour finalement monter doucement à flanc de montagne. c'est le sentier du facteur.

Suivre ce sentier en observant bien les trace jaunes, il y a plusieurs départ de sentier a gauche ou a droite, il faut toujours prendre celui qui reste à plat. on traverse 1Km plus loin des ravines heureusement entretenues. laisser un beau sentier a droite, et au bout de 2,7Km, on trouve un embranchement. prendre à droite pour revenir sur Chauplane.

Dans Chauplane c'est première à droite, puis à gauche devant une maison décorée de drapeaux à prière, passer à droite d'une véranda et rejoindre ainsi les alpages de Chauplane. La suite est hors sentier. Remonter droit dans la pente les belles prairies entrecoupées de bandes boisées jusqu'à la crête vers 1600m. la suite est on ne peut plus simple, suivre l’arête longuement jusqu’au sommet en passant par le Roc de Cognière et les Rochers de Chaux.



**** Il existe un sentier raccourci: juste après une petite descente du sentier du facteur, un croisement à quatre branches, prendre à droite le joli chemin bordé de murs malgré la croix jaune, monter en lacets jusqu’à un replat, continuer à monter pour rejoindre un sentier horizontal, là c'est à gauche, on fini par passer la falaise par une faiblesse sur ce sentier quasiment horizontal. Nous sommes sur les prairies, reste plus qu'à remonter vers le nord au sommet. (par là vous ne verrez pas Chauplane)

Itinéraire vol

Deux décollages : En Ouest (D1), aucune difficulté,Pour assurer le vol, un déco du Roc de Cognière est préférable par vent d'Ouest juste au nord d'un pli de rocher remarquable. En cas de brise thermique installée en face Est, au lieu dit Rocher de Chaux, un déco court et raide permet de s'envoler du sommet à 1770m (D3). Vol coté Ouest, Attention il faut de la finesse (V3). il convient de s’éloigner un peu du relief avant de tirer à gauche pour passer la crête plus bas, au pire, passer au dessus de Chauplane. Dans ce cas un impératif: il faut passer au moins à 1400m à la verticale du village, car il n'y a pas d'attéro plus bas avant Saint Michel les Portes. Si vous êtes trop bas, il faut alors atterrir en bas des alpages de Chauplane au dessus du hameau éponyme. Vol coté Est : RAS (V1) Atterro : Le grand terrain juste au dessus de Saint Michel, il faut atterrir selon une trajectoire qui suit les courbes de niveau car le terrain est en pente. il y a une ligne électrique en bas du champ mais elle n'est pas gênante. s'il n'est pas fauché et que vous avez de la marge, il y a de grands champs au delà de Savouraire à l'est de Saint Michel

Précautions

En cas de décollage facile en Ouest, il faut de la finesse, garder de la marge notamment au dessus de Chauplane.

Difficultés

Ce sommet offre la particularité d'avoir deux expositions de décollage En Ouest, le décollage est facile mais le vol est long pour rejoindre St Michel. En Est, le décollage est délicat si le vent n'est pas parfaitement orienté, en revanche le vol n'offre aucune difficulté. Atterro dans un champ vaste mais en pente

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Rocher du Baconnet par le sentier du facteur depuis St Michel les Portes

Aujourd'hui le ciel est variable, il passe du bleu azur aux menaçantes nuées sombres en l'espace de quelques pas sur le sentier du facteur. A travers les branches, il est impossible de discerner la falaise du Grand Veymond d'un cumulus qui va mourir plus au sud. Nous sommes à la limite, au nord le morne paysage tranche singulièrement avec les rayonnantes montagnes du Diois.

Moi aussi je suis en limite, limite de couler une bielle, sans doute la nuit trop courte, surement l'alcool, peut-être l'âge, un savant mélange des trois probablement. J'erre sur cette prairie pourtant si belle, elle est ponctuée d'une variété infinie de plantes odorantes et colorées, ici un carré de pâquerettes adorables, là un bouquet de violettes, de temps en temps des orchis jaunes ou rouges ou mauves.... La beauté des lieux finit par me faire oublier le souffle court et les jambes lourdes. Ici l'espace naît du temps.

Peu avant le sommet, une vague nuageuse et sombre largue une belle petite pluie, les cailloux blancs sont mouchetés de gouttes, le martèlement rapide de l'eau sur mon sac me ramène à la dure réalité... Le vol n'est pas garanti. Mais c'est sans compter sur la versatilité du ciel. La pluie cesse comme elle à commencée, la lumière augmente et bientôt la couverture se déchire. Pile poil en arrivant au sommet.

Une préparation rapide de la voile face à Gresse en Vercors, et en avant pour un retour par les airs. Le sol tarde à s’éloigner, après un long raz-motte, un virage à gauche et hop au dessus de Saint Michel. Quelques grosses gouttes sur mon visage malgré le ciel bleu prouvent une instabilité notoire. Il ne reste plus qu'a atterrir sur un terrain moucheté de larges taches de soleil. L'air est lourd, les grillons s'en donnent à cœur joie, la matinée est bouclée...


Le décollage habituel bien alimenté en Nord Ouest
En vol face au Mont Inaccessible
Attéro juste au dessus de Saint Michel Les Portes
Et soudain le Mt Aiguille Apparait
  • Date : 12-05-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 900 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
18-12-2015

Coup de bol !

Michel Pila
13-05-2012

Pas un temps à mettre un parapentiste dehors avec un tel vent au somm...

tit38
06-07-2011

Le sentier du facteur est toujours un moment de rêverie unique et agr...

Michel Pila
Identification

Social Media