Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul de Varces

Que d'eau ! le passage est périlleux

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 06-05-2012
  • 2h30
  • 850 m

Entre les gouttes

Ce matin il faut aller vers le sud, vers le Chauvet par exemple... enfin il me semblait. Mais en sortant de Grenoble il paraît plus judicieux de stopper à Varces en raison d'une couverture nuageuse dense sur la Mure alors que le ciel est tout bleu à droite. C'est sans compter sur l'instabilité notoire du jour car à peine ai-je rejoins le Chemin du Marchand que les premières gouttes se sont mises à tomber. Heureusement elles sont encore vraiment espacées et l'on devrait pouvoir se faufiler en vol jusqu'à l'attéro. La pelouse du décollage est magnifique, tellement belle que l'on hésite à y étaler la voile.

Alors que je rêvasse, une belle colonne de pluie se dessine au sud, pas loin de là où je suis censé me rendre ! Hors de question de décoller dans ces conditions, il me faut encore patienter, le temps que ce rideau de flotte passe vers le nord. Avec cette petite brise, le nuage responsable de cette averse décampe vers le Nord. Parfait, il ne reste plus qu'à étaler. Les ultimes gouttes de l'averse sont bien plus bruyantes maintenant que la voile est étalée.... alors que je m’apprête à décoller, la brise de face tombe subitement... un petit coup d’œil circulaire pour comprendre que le péril est maintenant derrière moi, un autre rideau de pluie, autrement plus dense, se concentre sur le Col de l'Arc... vite décollons avant d'avoir à tout replier sous la pluie.

Devant le déco brille maintenant un beau soleil, ayant assimilé la leçon d'hier, les suspentes ont été vérifiées une à une, l'envol se passe pour le mieux malgré les premières gouttes épaisses qui s'écrasent sur mes lunettes. Il me faut donc abréger le vol, avant de me faire rincer, les terribles récits épiques de vols sous les orages me reviennent par bribes, les passages les plus effrayants bien évidemment ! Alors les exercices de descente rapide se succèdent, spirales appuyées et contres virages me permettent de raccourcir ce que je trouve trop long aujourd'hui. J’atterris dans la seule tache de soleil de toute la vallée dans une herbe gorgée d'eau. Pas possible de plier la voile ici, le temps de la fourrer dans le coffre qu'une grosse drache s'abat sur mes épaules....

C'est donc sous une pluie battante, essuie-glaces en position rapide que j'ai pu écouter cette superbe chanson de Robin Foster : www.youtube.com/watch?v=_YfSOSyJ9oY&feature=related fort à propos puisque maintenant il fait presque nuit, j'adore son refrain :

Go eulo eulo eulo eulo eulone (avec l'accent)


File vite petit scarabée bleu métallisé
Arrivée sur l'une des charbonnières
Vue sur le Rocher de la Bourgeoise
Nuages a tous les étages
Premier champ fauché de l'année et la pluie

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media