Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil
du Gland

Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil
du Gland

  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 440
  • Dénivelé : 250
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 45min
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune pour le début et la fin de la montée et pour toute la descente.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Partir de la cascade, on prend le sentier de l'eau en sens inverse. Partir vers le sud (direction Brégnier-Cordon). Au bout de la vieille usine, prendre à gauche dès que possible, sous un abri, on a l'impression d'entrer chez les gens, le sentier n'est pas très visible et aucune marque n'indique le sentier dans ce sens. Il grimpe direct bien raide au-dessus du village, et il suffit de suivre le balisage jaune. Après la montée et un replat, on va descendre un peu pour longer le Gland.
Arrivé sur 2 gros cailloux, le sentier bifurque sur la droite très raide, ce sera notre itinéraire de descente. Ignorer donc ce changement de direction et continuer de longer la rivière. On sort de l'itinéraire balisé, mais le sentier reste bien marqué grâce au passage des pêcheurs je pense. Prévoir un bâton ou autre pour se frayer un passage dans la végétation à certains endroits, surtout sur la fin avec les orties. On arrive donc vers le Pont Rouge pour déboucher sur la route départementale goudronnée (D10). Prendre à droite, puis 100m plus tard quitter le route pour prendre le premier chemin de terre à droite s'enfonçant dans le bois. Suivre ce grand chemin évident tout le long jusqu'à retomber sur le sentier balisé au niveau d'un panneau du sentier de l'eau indiquant le Gland. On continuera notre montée qui sera maintenant balisée jusqu'au banc final.
Notre grand chemin depuis la route deviendra de plus en plus un sentier.

Pour la descente on repart par notre sentier d'arrivée mais cette fois en suivant le balisage jaune tout le long, et on raccourcira ainsi notre descente en coupant raide au milieu des arbres pleins de mousse au niveau du panneau indiquant le Gland.
Un passage sympa mais aussi bien mouillé selon le temps, un petit escalier dans la roche équipé d'une rampe bien utile si glissant.
Au retour, pourquoi pas aller explorer la grotte si vous avez pris une lampe...
Un itinéraire sympa que l'on peut raccourcir en restant sur le sentier balisé à la montée pour gagner facilement 30 minutes. Mais longer le Gland et ses petits rapides est très vivifiant, on y ferait bien du kayak si on n'avait pas une cascade au bout^^.
Un sentier pour l'été presque tout le temps au frais, qui change du sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon...

...qui oblige à faire du plat pour boucler la boucle lorsque l'on n'a qu'une seule voiture, et un peu plus chaud sur la montée.

Commentaires difficultés

R2 car une partie non balisée

Commentaires

giraudre
08-02-2012 22:08:40

Alors pour le moment on va éviter, c'est pas gelé entièrement, il y a un peu d'eau qui ruisselle, notamment au milieu d'une colonne de glace qui s'est formé côté gauche de la cascade. En plus il faudrait prendre un bon casque car avec le soleil l'aprem des morceaux se détache, faut pas trainer dessous. Je t'ai croisé tout à l'heure et il me semble t'avoir aperçu à Decat' la semaine dernière. La Bourbre commence à gelé du côté du stade, et le canal derrière Carrefour Market est très joli tout lisse...

Philippe Mahieu
08-02-2012 20:31:25

A quand l’ascension de la cascade avec piolets et crampons???? :D :shock:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Centre du village de Glandieu (Commune de St Benoît), accès depuis Morestel par le pont d'Evieu ou depuis Brégnier-Cordon. Se garer sur le parking face à la Cascade.


Situation




Sortie du 29-04-2012

Descente du GR vers Izieu

Tentative de Grand Thur au départ de Glandieu:
Parking de la cascade, pas beaucoup d'eau après ce mois de pluie, une nouvelle barrière empêche enfin les guignols d'avancer avec leur voiture jusqu'au pied de la cascade! Et ouais c'est pas un drive-in!!
Sentier de l'eau bien sec, l'odeur du buis m'avait manquée et avec l'entretien tout récent ça sent bien bon et ça me booste grave, là cadence s'en ressent, la rampe au dessus de "l’Hôtel du Gland" qui était un peu branlante bénéficie d'une fixation supplémentaire toute neuve.
Les rochers sont colorés de rouge en arrivant à Glandieu, effectivement si je ne me trompe pas il y a pas mal de saponaires qui colonisent les rochers et mettent un peu de rose dans la verdure actuelle.

Marche tranquille jusqu'au "Pont Rouge" ensuite la ligne droite de la départementale me semble interminable, enfin sur le GR j'attaque la montée sans voir la limite communale que je recherche pour monter droit dans la pente sud-ouest, un chemin de terre de chaque côté juste avant d'arriver sur le goudron, j'hésite et décide de faire une boucle, je monte jusqu'au point haut de la route pour apercevoir la Chartreuse au dessus d'Izieu, et avoir une vue sur mon parcours et en analysant un peu la carte et les reliefs, je me dis que ma montée dois partir des chemins de terre croisés un peu plus tôt, j'abandonne l'idée de chercher le chemin de la Lambra pour redescendre par le banc du sentier de l'eau et commence le retour par le même chemin.
Je croise une personne en repérage qui me demande si je connais le coin, et qui cherche en fait le même sentier de montée que moi, c'est fou, d'habitude je vois personne dans le coin! En ce dimanche ensoleillé il y a du monde: Un groupe de 5 ou 6 venu d'Izieu, un VTTiste qui descend le GR, un groupe de 4 ou 5 qui va vers Izieu, et même un groupe de 5 sur le sentier de l'eau au dessus de Glandieu.
A la descente j'explore donc les 2 chemins vers le Pas de la Roche, celui vers l'ouest menant en 1 min sur un point de vue sympa au dessus du Bourbeux (y me semblant avoir vu un gilet orange cet hiver en haut de la falaise) avec vue sur la plaine du Gland, les montagnes St Benoit et Tentanet, Prémeyzel et le Grand Colombier.
Puis le chemin vers l'est qui se transforme immédiatement en sentier qui part en courbe de niveau comme la limite de la carte que je recherche et atterrie dans la jungle avec de gros arbres couchés entourés de ronces, mais comme derrière j'aperçois une trace je me lance, les ronces empêchant de se faufiler sous les troncs je décide de passer par dessus mais ça sera la dernière sortie pour mon pantalon (heureusement que j'ai des épingles à nourrice dans ma pharmacie, sinon tout le monde aurait profiter du spectacle sur le chemin du retour). Bref je raconte un peu ma vie et derrière la jungle je suis une trace assez humide et glissante qui monte raide et atterrie sur un replat ou elle disparait dans l'herbe fraiche et les poussent d'arbres jeunes, j'insiste pas et redescends en suivant la trace jusqu'à atterrir au milieu de la grosse montée du GR contre la paroi rocheuse, très raide et glissante mais apparemment fréquenté, j'en conclue donc que j'ai trouvé la voie, y'a plus qu'à revenir pour tenter mais pour simplifier je monterais par Izieu jusqu'au bout du goudron. Si Philippe ou Gérard peuvent me confirmer? On sait jamais!
Retour sans histoire, à part qu'avec l'aération elles ont moins chauds!! (N'empêche un pantalon qui a entre 10 et 15 ans!! Snif...)

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
04-05-2012 19:58:19

Nouvelle tentative de Grand Thur depuis le Pas de la Roche: Au départ de la fin de la Route du Pas de la Roche, départ en courbe de niveau puis traversée de la jungle pour rejoindre le sentier de montée qu'on arrive à deviner, c'est bien glissant. C'est un peu la brousse, et de plus en plus les traces se perdent, certains passages sont cachés, après un cul de sac, j'ai un peu peur de me perdre et comme il est pas tôt, il vaut mieux faire demi-tour, sans trace GPS ça me parait pas évident, très peu de passages pour entretenir le sentier, aucune vieille marque, aucune indications, rien que des traces qui se perdent... La prochaine fois je pars en montée classique pour essayer dans le sens de la descente, on y croit, on y croit, bizarre que je ne trouve pas la limite entre la forêt d'Izieu et celle de Prémeyzel, ailleurs elles sont en général bien marquées.


  • Horaire : Montée 1h15 Descente 0h45
  • Dénivelé : 300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-02-2014

Pas envie de me lever tôt, ni d'aller affronter la foule du dimanche...

7 giraudre
16-06-2012

Partis pour une rando, mais finalement pas le temps, donc ça se trans...

9 giraudre
22-03-2012

Hop milieu d'aprèm, retour dans le coin, ça deviens une habitude par...

6 giraudre
16-03-2012

Petit tour pour prendre le soleil, rythme très tranquille! Départ d...

8 giraudre
07-02-2012

ETAT DES LIEUX, repérage: Un petit tour pour avoir les conditions:...

7 giraudre
03-01-2012

De retour de La Ruchère, un petit détour pour admiré la cascade de...

23 giraudre
28-12-2011

Plus de 48h que je suis dans le brouillard, il faut que je monte voir...

10 giraudre
18-07-2011

Une fenêtre de beau temps dans l'après midi, et hop départ à 17h p...

15 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media