Col de la Faîta depuis les Massons

Situation

Sur le chemin de la Faita.
  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1420
  • Dénivelé : 990
  • Temps de montée : 2h20
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Marque jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Grenoble -> sortie autoroute Montbonnot -> Saint Ismier. En arrivant à Saint Ismier au feu, prendre tout droit, passer devant le cimetière et prendre à gauche pour remonter jusqu'au parking "Les Massons".


Proposé le ben

Itinéraire

Depuis le parking "Les Massons", prendre le chemin de droite. A la première bifurcation (vraie bifurcation, alti 550m) prendre à gauche direction "Les Ecorchiers".
Continuer jusqu'à l'alti 750m et prendre à gauche direction "Col de la Faîta". Poursuivre jusqu'au col.
Gagné! Vous venez de rejoindre le GR9.
Du Col de la Faîta, on peut rejoindre le Col du Coq ou le Col de Vence. On peut aussi faire demi-tour.

Commentaires itinéraire

Sortie : Col de la Faîta depuis les Massons

Depuis le Mémorial.

A peine 100m plus haut qu'hier, ça devrait se faire facile...
D'abord la piste tranquillement, jusqu'à la bifurc. Là il faut traverser le Manival...c'est que ça coule bien! Je ne m'en sors pas sans me mouiller 1 pied..!

Puis le petit sentier. Alors là c'est bien gras, bien glissant et je fais un peu du sur-place, voire de la marche arrière..! C'est comme ça jusqu'à la 1ère bifurc des Massons, mais il faut arriver à la 2ème bifurc des Massons pour retrouver un sentier correct.

Ce sera dans ce tronçon, le meilleur du parcours. Si j'y ai trouvé le vent, le sentier est juste humide, et même presque sec...le plaisir de marcher!
Ensuite à 1150m je trouve la neige. D'abord peu, puis l'épaisseur augmente au fur et à mesure de la montée. J'en viens à faire vraiment la trace dans la neige, et si ce n'était pour aller au bout de ce que j'ai commencé, j'aurais bien déclaré forfait car je termine dans plus de 30cm de neige avec les chaussures bien remplies (il faut vraiment que je me décide à remettre les guêtres dans le sac!!).
Au col, en plus des tonnes de neige, le vent souffle et même pas de rayon de soleil..pfff... le temps de m'habiller chaudement et je repars en sens descendant! Hors de question de rester là-dedans!!

Je ne mangerai que quand je serai repassée complètement en dessous de la neige...
Quand je redémarre j'ai les pieds congelés et je me décide pour le système D : chaussettes sèches et sacs plastiques...ouf ça va mieux!

Il est hors de question de reprendre le sentier hyper glissant de la montée, aussi je décide de descendre sur le parking des Massons. Le sentier sera excellent tout du long.
Puis pour rejoindre le mémorial, je ciblerai toujours à gauche, retraverse le Manival (autre guet, mais toujours pas mal d'eau), et finit la descente sur la piste.

Pour très peu d'altitude en plus, conditions beaucoup plus dures qu'hier...


Parisette
Arrivée au col
au col
Bec Charvet plâtré
  • Date : 25-04-2012
  • Durée : 2h20
  • Dénivelé : 1100 m

Commentaires

Véronique
25-04-2012 21:29:58

Vieilles chaussures trouées dont le gore-tex n'est plus qu'un lointain souvenir et sans guêtres pas beaucoup mieux que les baskets!! Pour le sentier, j'ai suivi "col de la Faîta" et suis passée par Marsauze. Effectivement sur ma carte "Sentiers de l'Adret du St Eynard", il y a 2 sentiers. Le plus au sud il faut déjà être rive droite du torrent pour le prendre visiblement... Demain je cherche du "sans neige"!

Greg_
25-04-2012 21:06:32

Et bien tu auras eu plus de volonté que moi dimanche : la neige m'a fait faire demi-tour avant que j'atteigne le col. Neige et baskets en mesh, c'est pas agréable ! Sinon pour un sentier un peu moins boueux dans sa première partie, je conseille celui qui passe par Marsauze et démarre un peu au sud du point 619m (je suppose que tu es montée par celui qui part dans la pente vers 550m un peu au sud). A part deux ou trois endroits, il est le plus souvent sec et agréable à fouler. Et il a un petit quelque chose en plus je trouve... :wink:



Autres sorties

Date Titre Auteur
10-12-2014

Départ depuis l’arrêt de bus du centre de Saint-Ismier. Je gagne l...

éric vb
05-05-2012

Un mini créneau samedi matin avant un week-end parisien. Comme le sol...

Greg_
11-04-2010

Pèlerinage d'Avril au Col de la Faîta. Les jeunes pousses d'ail des...

Greg_
09-04-2010

Partie suffisamment tard j'évite le bouchon grenoblois et me gare au...

Véronique
07-08-2007

Pas mal des cailloux sur le chemin en haut. J'ai traverse vers Chamcha...

David
24-09-2005

Sortie club du CAFG hitoire d'etre en forme pour l'hiver :-) Chemin...

christophe
07-06-2005

Footing alpin entre 12h et 14h....

ben
Identification

Social Media