La montagne de Desse depuis Ponet et Saint-Auban en boucle

Depart place du village

• 20-04-2012
  • 2h55 tot

Petite ballade panoramique dans les environs de Die sans prendre trop d'altitude, ou alors il faut repasser en mode ski !
Le petit village de départ est charmant et tranquille à souhait. le chemin qui monte au col est très bien tracé et la pinède en versant sud est très agréable.
Le parcours en crête ménage de belles vues sur toute la région et dure assez longtemps pour avoir le temps d'admirer le paysage.
Les montagnes alentours sont bien enneigées et on a de la peine à se croire en avril ...
Au retour j'ai essayé d'explorer la crête à droite du col (en direction du Pas des Versannes) sur un bon kilomètre : il y a une sente et on aboutit sur des passages (lapiaz) un peu escarpés. C'est moins facile et bien moins tracé (R2) que de l'autre coté.
J'ai fini par faire demi tour quand il a commencé à tomber du grésil et à la vision des averses arrivant de toutes part.
Comme souvent (et par chance) il s'est mis à pleuvoir lorsque je suis monté dans la voiture.
Cette sortie peut être une alternative à la Croix de Justin pour une demi journée.

Toits du village
Montée au col de Ponet
But de Saint Genix
Die se dévoile
But Sapiau, Tête du faisan ...
Arrivée en bout de crête, Glandasse
Cuvette de Die
Crete vue depuis le pas des Versannes