Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière


Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1359
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour trouver rapidement un chemin pénétrant dans le bois du Mollard.
Grimpant droit dans la pente, il finit par devenir sentier. Faire toutefois attention de ne pas emprunter sur la gauche des traces bien dessinées par les VTTistes qui nous feraient dévier de notre trajectoire (itinéraire de retour). Après une légère incurvation sur la gauche, il sort des bois en effectuant de courts lacets entre deux ravins (vieilles marques jaunes). Dominant des pentes herbeuses et rocheuses raides, il nécessite un minimum d'attention.
Après la traversée d'une combe par la droite, il monte dans un talweg. Le balisage nous indique ensuite de grimper à gauche au voisinage d'un petit bloc rocheux. De nouveau en forêt, les traces raides et bien glissantes après une pluie (bâtons alors très utiles) aboutissent au départ du sentier partant vers le pas Guiguet (1100 m) *.
Quelques mètres à gauche, trouver le bon chemin du GR9. Il monte tranquillement puis franchit la falaise supérieure du St-Eynard par de vieux escaliers **. Après la dernière marche, suivre au Nord un sentier menant rapidement au magnifique belvédère du Rocher du Bret.
Pour le retour, redescendre le GR 9. Vers 890 m ***, à une épingle tournant à droite (pancarte forestière numérotée 2), emprunter un bon sentier en balcon. Peu après, il remonte sur 50m pour mieux aborder une ravine. Toujours bien taillé, il en traverse une autre pour retrouver la croupe du bois du Mollard. De retour également à la prairie du Parchet, le point de départ n'est alors plus très loin.

Remarques :
* Depuis le 26 avril 2006, le pas Guiguet est interdit au public pour cause de chutes de pierres. En conséquence, il a été déséquipé de ses câbles et barreaux.
** Non loin des premières marches, au niveau d'une plateforme garnie d'anciennes galeries, il est possible de rejoindre le belvédère du Rocher du Bret par une sente balisée en orange, passant au pied de petites voies d'escalade et comprenant un passage aérien.
*** Les randonneurs ayant emprunter le bus à l'aller peuvent le reprendre au col de Vence en continuant le GR 9.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la rive droite de Grenoble, emprunter la D512 direction "le Sappey-en-Chartreuse". Au-dessus du village de Corenc, à l'intersection 664 m, prendre à gauche le "chemin de Bâtonnière". Se garer peu après sur la droite. Le départ est accessible en bus (arrêt "Bâtonnière"). Pour le retour, il est possible de reprendre le car à la Chapelle. Renseignement horaires ligne n° 7140 : www.transisere.fr


Situation




Sortie du 10-04-2012

dbut de l'itinraire d'Eric

Meylan (bd du Grésivaudan)- Corenc village- bâtonnière-itinéraire Eric VB- St Eynard -Le Sappey- Pilonnières- itinéraire Eric VB par le rocher du Bret- Col de Vence- Vélo jusqu'à Meylan.

Il s'agit de ne pas trop traîner ce matin pour passer avant la fermeture de la route de St Pierre (je passe par là pour poser mon vélo au col de Vence). Dans la Tronche je croise le car de CA...tiens ils ne partent pas de Meylan mais de Corenc, alors...Eh bien moi, je maintiens mon départ de tout en bas même si du coup je vais avoir pas mal de retard.

Sur la carte des franges vertes il y a plusieurs itinéraires qui montent, mais la carte est succincte et ils sont difficiles à situer. il me faut donc gérer la circulation, et guetter des panneaux de rando, voire un simple trait jaune... Vers le bout de l'avenue du Grésivaudan enfin un carrefour-panneaux, et je peux même me garer! ça indique seulement "Bois fleury", mais je pense que ça doit le faire!

A peine 100m dans une ruelle et voilà indiqué "col de Vence" et je suis tout de suite sur un bon sentier dans les bois. C'est bien parti!
A Corenc, petite hésitation...col de Vence à gauche..et aussi à droite!
J'opte pour la gauche et passe à la Tour des Chiens puis Bâtonnière. C'est là que je n'ai pas pris la bonne direction...le panneau est au milieu de nulle part et je n'ai pas atterri au carrefour pour prendre la piste d'Eric, mais sous la Chapelle.

Evidemment, là, le plus simple serait de rejoindre la Chapelle et le GR. Mais j'ai dit que je montais par l'itinéraire d'Eric et je redescends sur le petite route et finis par trouver le bon carrefour (tiens un sentier balisé jaune arrive pile-poil là...à essayer un jour en descente pour voir d'où il vient..)

Après la piste et la prairie le sentier est bien marqué.A un endroit j'ai un doute. Il me semble que je devrais monter mais le sentier le mieux marqué file tout droit..bon, je prends le meilleur. Il est excellent, soutenu par des rondins là où il pourrait s'éroder et dans une ravine,une corde aide à passer. Plus loin une autre ravine sans corde...mais je passe à l'aide de racines....et puis....plus rien...plus de sentier...c'est quoi ce bout de chemin???

En tout cas c'est du temps de perdu! Je reviens à l'embranchement où j'ai hésité et cette fois-ci c'est le bon. Le terrain est sec, mais dans la partie haute ça patine tellement c'est raide. Il faut bien quelques arbres secourables en plus des bâtons!
Je débouche sur le GR...en plein vent! Ca souffle!

Je termine la montée et retrouve le groupe A qui pique-nique au soleil, au balcon devant le panorama. Ils en sont déjà au dessert, mais j'ai le temps de manger.
Puis le soleil se cache et d'un coup il fait bien froid. On attaque la crête et le GR vers le Sappey. Il n'y a que des hommes dans le "A" aujourd'hui et malheureusement, malgré le rythme infernal, je ne rattraperai pas les copines du "B".

Au Sappey il est 13h45 et ils sont à 2mn du car. Moi je bifurque à gauche pour rejoindre "Pilonnières" et bien qu'en ayant plein les jambes je vais remonter par le Rocher du Bret..
Peu après le hameau, une voiture s'arrête à ma hauteur. "Vous savez commet on monte au St Eynard"? eh bien j'y vais...si vous voulez venez!

Et voilà comment je remonte la crête du Bret, avec un jeune homme de Stuttgart, absolument sans entraînement et en baskets!
Nous ferons la raide montée à un rythme très raisonnable qui me fait oublier la fatigue. Surtout qu'il a plus de mal que moi!!
Il est ravi d'arriver au sommet! Je lui aurais fait faire un bon exercice!!

Je lui indique comment rejoindre le Sappey et redescends par le GR au col de Vence.
Et franchement je suis bien contente d'y trouver mon vélo!! Y a plus qu'à m'assoir dessus, me laisser descendre..et freiner!!
A Meylan, je charge le vélo sur la voiture, je claque la portière....et la pluie se met à tomber d'un coup et bien drue!! Ca c'est joué à qq secondes!!
Une bonne grosse journée!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
11-04-2012 16:07:19

Enfin plus de sentier aussi bien tracé. Il m'a semblé qu'une trace descendait, mais comme je voulais grimper j'ai fait demi-tour.

éric vb
11-04-2012 12:58:27


Citation:Véronique écrit : « Après la piste et la prairie le sentier est bien marqué. A un endroit j'ai un doute. Il me semble que je devrais monter mais le sentier le mieux marqué file tout droit..Bon, je prends le meilleur. Il est excellent, soutenu par des rondins là où il pourrait s'éroder et dans une ravine,une corde aide à passer. Plus loin une autre ravine sans corde...mais je passe à l'aide de racines....et puis....plus rien...plus de sentier...c'est quoi ce bout de chemin??? » Depuis ma dernière visite le 27 aout dernier, les choses ont l’air d’évoluer à vitesse grand V. Lors de mon dernier passage, j’avais mis en évidence une liaison entre le GR9 et le bois du Mollard. Les rondins étaient là, mais il n’y avait pas cette corde rouge aidant à traverser l’une des nombreuses ravines du secteur. Et puis ensuite plus de sentier, ça me laisse perplexe. En tout cas merci Véronique pour ton témoignage, ça me donne envie d’y retourner au moins pour y refaire le point.



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1750 m
  • Participants : Petit bout de chemin avec CA et autre petit bout de chemin avec un j.homme de Stuttgart

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-04-2015

Un Saint-Eynard dominical

éric vb
09-12-2012

Montée cette après-midi au St-Eynard par l'itinéraire déjà suivi...

1 Thierry38D
27-08-2011

Petit tour matinal au Saint-Eynard par mon itinéraire favori, comme ...

éric vb
17-03-2009

Quelle belle journée ensoleillée, à mon tour, je me lance à l'assa...

1 patrice.v
15-03-2009

sur les pas d'Eric..au sens propre d'ailleurs puisque les traces de pa...

3 Véronique
14-03-2009

Petite sortie avant d'attaquer le boulot... Enfin, petite, petite c'es...

3 éric vb
03-02-2008

L'itinéraire partant de la belle et vaste prairie du Parchet (dominan...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media