Pierre Chauve par le pas de St-Vincent et le pas du Touet

sous la falaise

• 03-04-2012
  • En partie avec le groupe A de Coublevie Accueil

L'objectif initial des 3 Becs annulé et remplacé par Pierre Chauve, la météo devant se dégrader plus vite du côté des 3 Becs....Déjà fait il n'y a pas longtemps, mais c'est pas grave! Ils vont partir de Peyrus, mais moi je vais en profiter pour faire ce que je n'ai pas fait la dernière fois, la montée depuis St Vincent de la Commanderie.

Depuis la place de l'Eglise à St Vincent, je remonte la rue des templiers jusqu'aux panneaux (il y a un parking là, mais réservé au garage en face). A ce carrefour je prends la direction des Condamines. Au carrefour suivant, début de la route des Gorges, je quitte la direction des Condamines (c'est la route),pour prendre à gauche. C'est balisé jaune, et il n'y a plus qu'à suivre...Des panneaux, du balisage et un large chemin emmènent au carrefour du Soufflot (ou Pré des Crapaudes).
Là, c'est tout droit (barré jaune et balisé jaune), sans panneau indicateur, mais il n'y a plus de bifurc. Le virage à droite vers les marches rocheuses a été bien rebalisé pour éviter l'erreur de continuer tout droit (de toute façon on revient vite sur ses pas car la sente se perd..)
Et puis c'est l'arrivée au Pas St Vincent après de raides lacets dans les bois (mieux quand c'est bien sec comme aujourd'hui, autrement ça glisse un peu).
Au Pas St Vincent pas de CA à l'horizon..je ne sais pas par quel pas ils montent car sur le site c'est écrit une chose et dessiné une autre sur la carte...
Pour ma part je continue mon chemin et monte vers Pierre Chauve. En arrivant au sommet, je les voie déboucher au Pas St Vincent, et je mange en les attendant....ça me permettra ensuite de discuter sans avoir la bouche pleine!!
Une fois tout le monde rassasié et diverses douceurs chocolatées ou plus corsées ayant défilé...on attaque la descente!
Nous prenons la crête jusqu'au pas du Touët, et il faut parfois que je remette J.Claude sur les bouts de sentiers, autrement on aurait atterri à travers champs!
Et c'est au carrefour après la descente du Pas du Touët que je les quitte: Eux descendent directement à Peyrus, mais moi, j'ai encore du chemin pour retourner à St Vincent! Heureusement le temps un peu menaçant par moment s'est dégagé et je terminerai tout par beau temps.
Je prends d'abord la direction des Condamines, sentier en grande partie remontant, mais après la descente en glissades sur pommes de pin du Pas du Touët, c'est reposant!
Aux Condamines, au lieu de prendre les 3,8km de goudron de la route des gorges, je prends à gauche le chemin qui monte sur la colline. Au 1er carrefour je prends la direction "Château" (St Vincent n'est jamais indiqué, mais je sais que c'est faisable). Au "Château" il faut quitter les itinéraires balisés et prendre tout droit. Arrivée à un champ j'enjambe les barbelés multiples, traverse le champ....et trouve un très joli sentier sympa qui me ramène à St Vincent.
Le circuit le plus complet qu'on puisse faire ici, et le retour par la colline bien plus court et sympa que les km de route..

flèche rouge incrustée..
le 1er des passages en marches rocheuses
arrivée sous le pas St Vincent
les 1ères gentianes printanières
sommet au loin
ici ou là des tapis de fleurs jaunes
picnic au sommet

24-04-2017 AR pas du Touet Avatar de anonymous JeunouKiKrak
07-12-2016 Encore u simple AR au Pa du Touët, histoire de passer l'après-midi... Avatar de anonymous Véronique
05-12-2016 Juste le pas du Touët en AR Avatar de anonymous Véronique
09-06-2016 Un festival d'orchidées! Avatar de anonymous Véronique
10-04-2016 Depuis Peyrus Avatar de anonymous Véronique
20-03-2016 AR au pas du Touët Avatar de anonymous Véronique
19-03-2016 Seulement les 2 pas Avatar de anonymous Véronique
28-02-2016 Le grand tour cette fois! Avatar de anonymous Véronique
29-04-2015 Le classique de la plaine de Valence ! Un petit aller retour au Pas d... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
25-12-2014 Je pars dans la Drôme la voiture remplie de couchages d'appoint diver... Avatar de anonymous Véronique
02-12-2014 St Vincent-la-Commanderie - Les Condamines via Le Château - Pas St Vi... Avatar de anonymous Véronique
17-05-2014 Un très bel itinéraire dans le balcon Ouest du Vercors totalement dÃ... Avatar de anonymous 7-laux
10-02-2014 Pas St Vincent depuis St Vincent-la-Commanderie Après 2 jours de b... Avatar de anonymous Véronique
28-11-2013 Ni Pierre Chauve, ni pas du Touët, ni pas St Vincent.....rien qu'une... Avatar de anonymous Véronique
14-11-2013 St Vincent la Commanderie - le Soufflot - pas St Vincent - Pierre Chau... Avatar de anonymous Véronique
03-04-2013 Un mix entre les 2 topos de Pierre Chauve et en partant de St Vincent... Avatar de anonymous Véronique
16-03-2012 Partie sous la grisaille ambiante, mais juste à l'arrivée à Peyrus... Avatar de anonymous Véronique
04-06-2011 Parti de Peyrus Les Chichats - GR93 - Pas du Touet - et juste l'AR au... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
07-05-2011 La montée au pas de st vincent est raide mais l'arrivée au pas avec... Avatar de anonymous FABI
25-01-2011 Je pars avec un peu en retard(non..pas de panne de réveil, mais la ph... Avatar de anonymous Véronique
11-11-2010 Je pars de Peyrus, pensant que le sentier partant de St Vincent en par... Avatar de anonymous Véronique
06-11-2010 Journée superbe aujourd'hui, on en a profité pour faire une petite r... Avatar de anonymous sylvie c
18-01-2010 Sympa la variante à partir du "soufflot"!! Il y avait juste 50 cm de... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
26-12-2009 Fait uniquement la partie Peyrus (GR93) --> Pas du Touet (GR93) --> Cr... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
06-12-2009 Après le mauvais temps de la semaine, il annonce une petite accalmie... Avatar de anonymous patrice.v
10-09-2003 Peyrus (GR93), Pas du Touet (GR93), Rochers de la Drayette, Pierre Cha... Avatar de anonymous JeunouKiKrak