Bec de Neurre par la cheminée Ouest, retour par le pas du Follet

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 31-03-2012
  • 8h
  • 1250 m

Partis depuis l'arrêt de bus de Rovon (pt 191m sur la RN), puis montée de Pied Aigu par ce topo (http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4197&id_sport=2): très jolie combe sauvage et humide avec de multiples sentes de chasseurs. Le passage du Saut de la Vache ne présente aucune difficulté (R1).

Ensuite jonction avec une piste balisée pour rejoindre le Chargeoir et le col de Neurre. La cheminée est maintenant câblée (R2 avec le câble) et le couloir au sud plus délicat (R3). J'ai voulu descendre le pas du Frêne pour remonter celui du Follet afin de descendre l'âne (vous me suivez là ...).

Le pas du Frêne est un couloir feuillus très glissant, sans jamais être exposé, seulement de petits ressauts à éviter (R2+). J'ai trouvé celui des Fècles sans certitude, il doit correspondre: soit à une faiblesse facilement atteinte lors de l'accès à la cheminée (au lieu de longer la falaise par la gauche, on passe à droite donc plein sud pour trouver l'accès après 15min) ou soit c'est une entaille rocheuse ou même les chamois ne passent pas.

Montée au pas du Follet (R1) pour retrouver la descente du pas de l’Âne (cairn), à travers rochers et terres (R2). Le bas de descente est directe, pas vu de sente ni de cairns (neige encore présente aussi). Puis de la route, descente sur Malleval par le sentier balisé et les gorges de Nan vers Cognin pour reprendre un moyen de transport.

La prochaine fois, je fais le sommet par une approche des pas de l'Ours et de l’Échelle au nord et une descente par les rochers de Planol. Si vous avez des infos sur ces passages historiques, je suis preneur.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media