Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

• 26-03-2012

Première bonne sortie de la saison en espérant ne pas trouver de neige ... et c'est le cas. Chemin propre et sec jusqu'au sommet. Le soleil était au rendez vous.

Chambérien pure souche je n'avais jamais fait la croix par le pas de l'échelle ! Chose réparée, en plus c'est agréable de ne pas faire 1h00 de voiture avant d'arriver au départ !

Je ne savais pas trop ou était le départ, en tournant dans Saint Alban j'ai vu un panneau de rando vers l'école Catholique "Notre Dame de la Salette". Chic ! je pose la voiture sur le parking de l'école (300 m) et c'est parti. Direction château de Monterminod puis Lovettaz. Je suis les panneaux en bois marqué "nivolet" (assez défraîchis !). A priori ce n'est pas la voie principale mais j'arrive tout doucement à Lovettaz en une petite heure. Un petit rafraîchissement à la fontaine (700 m, eau potable) et c'est reparti.

Deuxième pause aux hameaux du Nivolet, je suis assez content de moi, j'ai bien marché. Mais les choses sérieuses commencent ! dès le hameau passé (1050 m), la pente devient soutenue. Le début de saison ainsi que le repas dominical de la veille pèsent dans les jambes ... et j'arrive au pas de l'échelle assez cramé avec une sensation de vertige. Pas terrible pour passer les câbles ! je décide de faire une pause pour juger de l'état physique. Après 10 min et une barre de céréale ça va mieux ! Je passe les câbles et les échelles sans soucis. je trouve un peu de neige sur le sommet, mais facile à éviter.

Après le petit casse croûte j'amorce la descente. Je me rends compte qu'à la monté je n'étais pas bien car le descente du pas de l’échelle se fait les doigts dans le nez en sifflotant !

Descente assez longue sans soucis. Un léger crochet pour voir le trou de la Doria quand même !

Une bonne rando de début de saison qui permet de faire du dénivelé sans être embêté par la neige de printemps.

Par contre en été prévoir un départ assez tôt, le soleil est présent tout le long du parcours !