Le Grand Thur en boucle depuis Izieu

Pano pris au dessus du Pas de la Roche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 26-03-2012
  • Aller 1h45 Retour 1h15
  • 550 m
  • 9 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bon bah mauvaise nuit, je me lève trop tard pour la Chartreuse, ça sera un tour dans le Bas Bugey en après-midi. J'arrive pas à me décidé et finalement je me lance dans un Grand Thur amélioré pour faire un vrai entrainement.

Départ Brégnier-Cordon passage par Lélina et Izieu, ça fait beaucoup de goudron mais bon tanpis!

Lélina en 25 min , Izieu en 35 min et j'arrive sur le sentier balisé du Grand Thur en 45 min, je teste un peu les chemins jamais essayé, le sentier est bien bien sec, au point que les feuilles mortes glissent sur les brindilles de bois et sur la terre sableuse, primevères et violettes, une petite source que j'avais pas remarqué la dernière fois. Du point de vue sous la grimpette finale, j'aperçois un parapente qui s'amuse avec un thermique du côté du déco de Glandieu. Montée finale entre les 2 falaises, toujours aussi raide et aussi glissante sèche que mouillée. Arrivé en haut je ne part pas sur la droite mais part à gauche dans un mini couloir ou il faut mettre les mains pour escalader et je débouche en haut sur le replat avec plein de feuilles d'Erythrone dent-de-chien, et là au surprise une borne sommitale! Moi qui était déçu de ne pas l'avoir trouvé la dernière fois, qu'elle fut ma surprise en voulant rejoindre le belvédère hors sentier de tomber sur une deuxième borne!!!! Si la carte IGN est juste on en aurait peut être même une troisième??

Ensuite petit tour au belvédère, juste le temps de grignoter une pomme car le vent souffle fort ici, et j'ai sorti le short pour la première fois aujourd'hui, j'ai bien fais car la chaleur était exceptionnelle à la montée (entre 25° et 30°).

Descente tranquille par la piste, au milieu des coupes de bois, ça sent bon, et du coup ça créée des points de vue vers l'Est (Monts du Chats, Mont Tournier...) Descente sans histoire, j'ai voulu tester un raccourci mais c'était un peu l'aventure en short, on retombe bien vers le virage du départ du sentier mais le sentier n'est plus trop usité, ce coin sauvage m'a laissé quelque égratignure mais j'y ai croisé 2 petits chevreuils, ça change des sangliers qui couinaient sous le belvédère et que j'ai entendu tout le long. Un chien viens me dire bonjour à la descente, pas le même qu'à la montée mais tout aussi gentil pas comme celui qui fait une scène pas possible juste avant le réservoir.
J'apprécie plus la traversé d'Izieu à la descente, ce village est toujours aussi joli, dommage qu'il y ait quelques maisons neuves qui gâchent l'harmonie des vieilles pierres. A la sortie juste après le cimetière un chemin part sur la droite en montant, peut être que Gérard ou Philippe pourront me dire si on peut rejoindre Lélina en prennant ce sentier sans faire 100m de dénivelé supplémentaire? Un peu plus loin il y a aussi de vieux chemin avec des murs de pierres totalement envahis c'est bête ça serait autrement plus sympa que le goudron pour les piétons.
Ensuite descente rapide sur Bréginer-C.

Une balade bien sympa mais toujours aussi chaude, j'ai pris quelques couleurs et j'ai du faire un pause un peu avant la grimpette finale pour cause de surchauffe sous la casquette...

1h45 pour la montée
1h15 pour la descente
Environ 9km je pense (peut être 10)
550m de dénivelé avec un départ à 226m

Creative Commons licence
Avant Pays Savoyard depuis les vignes vers Lélina
Sentier typique
Petite source
Pulmonaire semblable
Borne Est
Borne Nord
Depuis le belvédère
Prémeyzel vu d'en haut
Balisage du Bas Bugey
Ahhhhhh des Roms!! Ah non...
Mont Cordon
Izieu
Mont Cordon

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media