Néron Traversée des Aretes Sud/Nord de St Egrève

Crête du Néron

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 24-03-2012
  • 3h
  • 1050 m

Parti depuis la gare de St-Egrève puis départ au gymnase.

Ayant déjà réalisé la traversée des crêtes, je suis monté par les plaques que je ne connaissais pas. Itinéraire scabreux (R3) avec une sente qui se détériore (celle de la Vierge me semble plus commode), on arrive au chemin des Charbonniers et au bloc.

De là à droite pour la montée par la rampe des Écureuils (R2+,R3): petite arête esthétique sur très bon rocher abondamment balisée de marques bleues. On aboutit directement sous la croix du sommet nord.

J'ai voulu descendre par le couloir de Quaix mais après 2/3 de descente, quelques résidus de neige/glace et la méconnaissance de ce couloir me font remonter (sans difficultés, un pas d'escalade) je le referai à la montée.. plus haut, croisé un randonneur qui lui a fait la traversée.

Descente par le couloir des Clémencières (sec) sans soucis et retour sur Narbonne par le sentier des 4 couloirs avec le passage sur l'éboulement de l'année dernière. Retour sur la gare de Grenoble.

Encore beaucoup de passages à découvrir (CG, CZ et CQ...) avant que ces derniers ne soient plus accessibles en raison de probables effondrements à venir: certaines anciennes balises bleues sont sur des rochers prêts à tomber en bord de crête nord...

Creative Commons licence
Crête nord du Néron

Commentaires

moudujeunou
19-06-2012 18:58:10

Le problème des ronces et autres plantes est saisonnier, et une tenue adéquate permet quand même de bien avancer (jean pour ma part). C'est plutôt inquiétant ces balises bleues au bord du vide, alors que le cheminement s'effectue plus loin à quelques mètres en suivant celles plus récentes. Si certains en savent plus sur l'historique de balisage de cette montagne... après c'est pas plus mal que "l'accessibilité" en prenne un coup..

babas38
19-06-2012 16:28:16

tu parles du problème de l'accessibilité des sentiers qui risquent de "disparaitre" en raison de "probables effondrement à venir". Avant même de parler d'effondrement, l'accessibilité en prend déjà un sacré coup avec la végétation (ronce, buis, arbre en travers). Le passage le plus agréable pour monter au sommet Nord fût l'arête des écureuils me concernant (car plus de rocher donc moins de ronces ...). Si certains sont tentés, prenez garde: pantalon, manches longues et gants (de jardinages) sont de rigueurs! heureusement qu'il y a un balisage abondant (point bleu) car on peut perdre par endroit le sentier en moins d'un mètre!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media