Grande Lauzière via le Grand Colon...

Situation

Grand Colon Est
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 2160
  • Temps de montée : 8h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Domène > Revel > Freydière.


Proposé le Luc

Itinéraire

Montée > Freydières > Baraque du Colon > Grand Colon par l'épaule sud-ouest. D+ 1300m

Descente sur le Lac du Merlat puis le Lac Bernard 1980m.

Montée Lac Claret puis Grande Lauzière par la pente ouest. D+ 750

Descente idem puis montée à pied au col de la Pra (D+80m) > lac du Crozet > Freydières.

Remarque itinéraire du Toponeige ci-dessous : le tracé ne monte pas au Grand Colon (dommage) en revanche remonte à la Grande Lauzière par la croupe sud et descente W identique (boucle sympa).

A lire

  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A9 page 52. proposé par Luc

Difficultés

> Grand Colon en traversée O-E : D+ 1300m et D- 450m. > Grande Lauzière W : D+ 800 et D- 1700m jusqu'à Freydières.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grande Lauzière via le Grand Colon...

Depuis le début de la semaine je lorgne toutes les heures sur les montagnes !!! et se sera encore le cas demain. En fait j’ai le nez à la fenêtre et les yeux la haut, c’est comme ça.
Je pose une ½ journée et je file sur Freydière que je n’ai pas visité cette saison.
Je monte ski sur le sac jusqu’au parking d’été !!! ensuite la neige est bien dur alors je pousse bien sur les bras pour ne pas partir en arrière. Une fois passé la combe Mercier, la trace est belle puis de tant à autre on la perd avec toutes les traces de descente. Le verrou des Doménons se passe sans encombre puis je pars sur la Lance. Les traces de descentes montrent l’activité des jours précédents. La progression est fastidieuse et dans un bombé je mets les skis sur le sac. Au sommet il y a déjà 5 personnes à 10h, quelques banalités et je descends par le versant SE qui est un peu lourd au départ puis la moquette printanière me donne la banane.

Je traverse le lac et remonte le couloir N de la grande Lauzière, le final se fera ski sur le sac. La vue est vraiment sympa et comme je n’avais jamais foulé, je reste 10’ pour casser une croute et profiter du payasge. Un hélico tourne sur les Rochers Rouges ???

A 11h >> Le début est tout bon car l’orientation S (moquette) domine puis c’est tôlé jusqu’au refuge de la Pra. Puis je remets les peaux pour le Colon où la chaleur commence à se faire sentir. Tous les randonneurs sont sur le sommet S, je descend par le couloir Nord qui est béton sur le haut puis en neige froide. La combe mercier est un peu physique à skier.

Au parking d’été, j’opte pour la route >>> mauvaise pioche. Mieux faut ne plus venir dans ce secteur ou passer par le chemin d’été.


  • Date : 14-03-2012
  • Durée : 5h30 ar
  • Dénivelé : 2350 m
  • Altitude chaussage : 1370 m
  • Altitude déchaussage : 1350 m
  • Risque avalanche : 2/5

Commentaires

Luc
19-03-2012 00:31:37

[quote:4bc647e508="montagne-a-vaches"] Ca doit être pour ça qu'on m'a changé de bureau... j'ai vue sur les jonquilles de la Pinéa maintenant... les boules ![/quote:4bc647e508] Si tu pouvais changer de quartier, ce serait pô mal.... J'échange tes bulldozers contre les jonquilles... :wink:

montagne-a-vaches
14-03-2012 17:31:53

[quote:bf6b099630]Depuis le début de la semaine je lorgne toutes les heures sur les montagnes !!! et se sera encore le cas demain. En fait j’ai le nez à la fenêtre et les yeux la haut, c’est comme ça. [/quote:bf6b099630] Ca doit être pour ça qu'on m'a changé de bureau... j'ai vue sur les jonquilles de la Pinéa maintenant... les boules !



Autres sorties

Date Titre Auteur
26-04-2014

Pré Raymond > Col de la Pra > Grande Lauziere ouest en aller retour >...

montagne-a-vaches
03-04-2005

Sortie du quartier Louis-Aragon. La route de Pré Raymond est déne...

David
06-02-2005

Epoustouflant voyage dans Belledonne, à deux pas de Grenoble. ;-)...

Luc
Identification

Social Media