R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Prendre la route (fermée l'hiver) du col de la Charmette, depuis Pomarey sur 1,5 km. Un chemin carrossable par sur la gauche à flanc au niveau d'un stockage de grumes et rejoint le Ténaison (torrent). Traverser sur le pont et prendre la piste qui monte sur la droite (raide). Suivre la piste jusqu'aux haberts (ruine) du Crozet. A partir de ce point, quitter la piste (elle continue jusqu'au col de la Charmette) pour prendre le sentier raide qui part sur l'épaule à gauche. Rejoindre un peu plus tard, le chemin de pays qui fait la liaison entre le Varvaray et le col de la Charmette au lieu-dit Le Fangeat. Le suivre en direction du Varvaray. Au Varvaray (sortie de la forêt) on atteint le Col d'Hurtières en remontant à flanc par les pentes à droite.
Difficultés
Savoir lire une carte IGN sur un itinéraire non balisé. Déconseillé par temps de brouillard
Commentaires itinéraire
Sortie :
Col d'hurtières par les Marcellières depuis Pomarey
Rando raquettes avec portage jusqu'au goulet (1050 m) réalisée par trés beau temps. Vue magnifique au fur et mesure que l'on s'élève sur les pentes du Varvaray et depuis le Col d'Hurtières.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.