Le Pic de Saint Romain de Lerps depuis Chateaubourg
(ex RN86)

• Orientation : Est
  • Balisage : PR (jaune et blanc) et GR (rouge et blanc) entre le hameau de Combes et le Pic
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking repérer un large chemin qui part dans les vignes en montant.
Rester sur ce chemin qui grimpe fort par endroit en gardant le plus possible la droite de la portion en vignes.
Arrivé au sommet (220m) poursuivre sur le chemin (passage à proximité de ruches) jusqu'à rejoindre une route à (très) faible circulation.
Poursuivre la route en montant en restant sur le goudron jusqu'au lieu dit Rochette, garder la route en prenant à droite et poursuivre sur celle-ci.
La route se finit et devient un large chemin qui se dirige vers le hameau de Combes en rejoignant une petite route.
Dans le hameau de Combes suivre alors le balisage PR (jaune et blanc) puis GR (rouge et blanc) qui amènent jusqu'au Pic.
Panorama intéressant sur les Alpes et la vallée du Rhône depuis le Pic.
Descente par le même chemin jusqu'à Combes où l'on reprend la route empruntée à l'aller. Cette fois ci on reste dessus jusqu'à la ferme de Chaulet.
Emprunter alors un chemin à droite (et la garder) d'abord à plat puis en forte descente en bordure de zones nouvellement couvertes de vignes avec des lacets qui ramènent au départ.

Pas beaucoup de balisage, mais chemins et routes évidents. Parcours 30% sur goudron avec très peu de circulation (de l'ordre de 5 voitures à l'heure) Chasseurs et battues en saison.

Aucune : chemins ou routes évidentes.

Valence -> Saint Peray -> Cornas -> Chateaubourg ou Tournon -> Mauves -> Chateaubourg. Se garer sur les aires de repos en bordure de la route principale (après sortie du village à gauche en venant de Valence, avant entrée du village à droite en venant de Tournon)

Sortie du 19-02-2012

Une variante de montée pour accéder aux antennes du Serre de la Chavas depuis St-Péray.

Prendre le GR 42 puis à gauche pour remonter la combe de Saveyre (pt 293). Continuer en montant vers la route, la traverser et grimper son tallus (attention) par une vague trace. La suivre et faire son chemin à travers clotures et épines pour accéder au pt 491 et couper le chemin et la sente (bifurc. pt 494) menant aux ruines de Barnier.

Au dessus, un chemin permet directement de rejoindre Cerisier puis le chemin balisé menant à la croix de Cerisier; sommet et descente par Penny ou l'on reprend le chemin qui passe vers Fraisse, coupant la route de Baudran.

De là, on suit le chemin balisé redescendant vers le ruisseau de Saveyre (coupe la route au pt 347) que l'on longe cette fois ci par son autre versant pour revenir à la bifurcation avec le GR 42.

Au sommet, pas de vue, petit mistral, quelques résidus de neige.