Mont Joigny depuis le col du Granier

• 05-02-2012

SORTIE RAQUETTES
Col du Granier >> Pointe de Gorgeat >> Mt Joigny >>Col du Granier

Départ 12h Col du Granier, direction les Granges de Joigny sous un beau soleil, j'aurais pas dû mettre les raquettes tout de suite, jusqu'aux Granges le chemin est large et bien tassé.
Puis vers 1200m on attaque la montée jusqu'au col de la Gorgeat, une bonne trace facile à suivre puis bifurcation vers la pointe de Gorgeat, quasiment plus de trace, bizarre pourtant le détour est pas très long. Jolie vue et chaleur sur ce belvédère, déjà 13h30 je sort le casse-croute, je me permet même de rester à l'ombre pour éviter le coup de soleil.
Retour au col et montée sur le Mont Joigny, là ça se corse, les piétons s'enfoncent à chaque pas, je les dépasse tranquillement mais je serais vite rattrapé sous le barre rocheuse!
Progression pénible, très lente et sportive: Dans cette pente très raide, 20/30 cm de légère sur un fond gelé, difficile de tailler des marches, j'essaye de suivre les lacets tracé mais le devers est important, certains passages très étroits sont glacé, tout le monde utilise la même empreinte^^ Quelque pièges évités en observants d'autres aventuriers glisser plus haut, une bonne suée pour quelques mètres!! Bon ce qui me réconforte c'est que les piétons ont encore plus galéré que moi...
Finalement les efforts sont récompensés à l'arrivée à la croix, puis plus au Nord au point côté 1553m.
Ensuite descente bien tranquille, il suffit de se laissé glisser jusqu'en bas sur le bord du chemin, puis de finir par le petit bout de plat et la traversée de la foule en lugiste qui se pousserait même pas du passage!!
15h30, la boucle est bouclé en 3h de marche.
Pas mal de monde aujourd'hui, normal c'est dimanche et le temps était exceptionnel! Un peu frais par endroit: Juste sous le col et la pointe de Gorgeat et un passage sous Joigny à la descente, les -20°C ressentis annoncés ce sont transformé en -5°C à -10°C.
Une sortie raquettes enfin réussie.

Face Nord Mt Granier
Cabanon
Montée vers le col de Gorgeat
Montée vers la pointe de Gorgeat