Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon


Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

  • Altitude départ : 230
  • Altitude sommet : 440
  • Dénivelé : 250
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

C'est un chemin pédagogique sur l'eau dans la région....
On se gare au parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Ensuite c'est très bien balisé.
Montée assez raide sur un plateau (belles vues sur la plaine du Rhône), descente vers le Gland que l'on longe (en rive gauche).
Descente raide sur Glandieu. On peut se rafraichir en buvant une bière ou autre chose à l'Hôtel du Gland (typique...) et en allant voir la célèbre cascade.
Le retour sur le départ se fait dans la plaine du Rhône dans une belle forêt de frènes....

L'horaire indiqué sur le panneau de départ est surréaliste: on fait la boucle en 2h30 en marchant "normalement" (et en 1h10 en courant....)
A lire
  • Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 19 proposé par Philippe Mahieu

Précautions

aucune


Commentaires difficultés

aucune

Commentaires

JEROME ESTIENNE
27-09-2009 19:28:31

Le départ se fait vers l'église qui n'est pas difficile à trouver (200 mètres du parking de la salle des fêtes). Par contre, attention à une bifurcation signalée mais rendue peu visible par la végétation. Après 20 minutes de marche environ, le chemin part de façon assez raide sur la droite alors qu'un autre chemin continue tout droit. Ne pas continuer tout droit car c'est un cul de sac qui est pourtant signalé mais nous étions 4 et personne n'avait vu cette bifurcation. La cascade vaut le détour !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Morestel, pont d'Evieu, Brégnier-Cordon ou accès depuis Belley (D10). Accès possible par Les Abrets, Aoste...


Situation




Sortie du 31-01-2012

Juste le bruit de la neige qui craque sous mes pas

Retour du côté de Croz Boidon.
Départ derrière le potager derrière l’église de Brégnier-Cordon, déja 10 bon centimètre de neige.
Début bien glissant dans cette neige humide même avec les Yaktrax, couche plus mince sous les arbres, mais demi-tour rapide, j'ai oublié mon bout de bois dans le coffre pour secouer les buis qui me barrent le chemin. Arrivée dans la première clairière, on peut compter plus de 15cm, progression lente et difficile, je pensais pas avoir besoins des raquettes, dommage. Je suis la trace d'une luge et de quelques piétions venus faire un tour dans les champs.
Ensuite ça se corse, je par sur le bout de sentier qui part de la clairière pour déboucher sous le point coté 403m, les buis sont complètement coucher je vais mettre 25 minutes au lieu de 10 normalement, heureusement que je suis déjà venu 5 jours auparavant sinon j'aurais surement pas trouvé l'itinéraire, certains passage était complètement invisible, et si j'étais venu il y a plus de 15 jours j'aurais surement fait demi-tour.
Finalement arrivée sur la route forestière, on peut compter 20 cm de neige dans les prés. Il est déjà 16h15 (parti à 15h30), avec le brouillard la nuit tombera surement vers 17, de toute façon les verres anti-buée n'assurent pas en condition extrême, sans je vois rien, et au moment où je marquais mon territoire, j'ai réussi à péter le bouton du pantalon, du coup j'attaque la descente! Je choisis la facilité, route forestière vers Lélina, passage par la Maison des Enfants d'Izieu puis retour par les vignes sur Brégnier, en moins de 30 min je serais au parking avec une seule gamelle en courant un peu pour semer un toutou un peu collant, il aura fallu que je hausse le ton pour qu'il fasse demi-tour, enfin bon je m’appelle pas BB!! Dans les clairières au retour les traces de montées sont déja en parti rebouchées, pantalon un peu humide, elles ont bien servi les guêtres dans le sac!!

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
31-01-2012 23:55:58

Ouais mais disons qu'on joue pas dans la même catégorie^^ En fait je voulais mettre d'autre topo dans le coin mais pour le moment j'arrive pas à trouver le temps ou les conditions météo, et la chasse est toujours ouverte. Après c'est clair que plus près de mon canapé comme relief y'a pas. Glandieu et Brégnier-Cordon et Saint Benoit sont à 10 minutes. D'ailleurs si y'avais pas le Rhône a traverser je pourrais partir à pied.

ced
31-01-2012 22:53:45

Bonjour, Hou là tu fais la compétition avec Véronique et Chalais sur le plus grand nombre de sorties au même endroit ? :wink: Plus sérieusement merci, ça donne toujours une bonne idée des conditions en cours.



  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 230 m
  • Participants : Juste 3 toutous vers le musée, dont celui qui m'escortera vers la descente, sinon pas âmes qui vivent tout le long...

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2014

Exploration secteur Lambra/La Frache Départ mémorial à Lélina....

7 giraudre
17-02-2014

Bon bah j'ai vu le CR de Véronique, je suis un peu dégouté, j'ai lo...

2 giraudre
25-04-2013

Ca faisait un moment que je voulais visiter la maison d'Izieu, et acce...

8 ced
30-03-2012

Bon faut vraiment que je me dépêche de créer de nouveaux topo dans...

9 giraudre
14-03-2012

Une sortie rapide dans l'après-midi pour s'entraîner. Je pars de Gla...

Philippe Mahieu
26-01-2012

Reconnaissance pour une future boucle vers la Croix de St Clair depuis...

4 giraudre
24-01-2012

Banc du sentier de l'eau en aller/retour depuis Brégnier-Cordon (j'ai...

9 giraudre
10-07-2011

Attente pour préciser le météo, bien nuageux, la pluie ne devrais p...

5 giraudre
23-04-2011

Dans le centre du village bien passé à droite de l'église, les pann...

giraudre
24-06-2007

Petite promenade de la matinée. A signaler que le sentier porte bien...

1 Philippe Mahieu
26-07-2006

Petite ballade rafraichissante (de l'ombre et de l'eau....) dans la ma...

1 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media