R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la gare de Finhaut, un chemin balisé nous mène à La Léchère. Sinon, on peut y accéder par la route, mais celle-ci n'est pas déneigée l'hiver.
Au hameau de la Léchère, prendre à droite, jusqu'à Fenestral, puis plein ouest dans la combe qui mène au col de Bel Oiseau. Ensuite, c'est plein sud en longeant l'arête qui mène au sommet.
En finesse, on atteint tout juste Vallorcine et ses champs accueillants. Attention donc, à ne pas se faire contrer, car entre Vallorcine et Finhaut, rien de très accueillant, quoiqu'il existerait un terrain d'atterrissage à Giettroz. A vérifier.
Précautions
Attention aux lignes à hautes tension sur l'itinéraire de vol, près de la frontière.
Difficultés
Selon où l'on décolle, c'est plus ou moins difficile, il peut y avoir de grosses pierres, même en hiver (notamment ouest).
Je pars le matin de la gare de Vallorcine, m'arrête à Finhaut, et peux chausser dès 1300m sur le petit sentier qui mène à la Léchère. Cette rando suisse est magnifique et pas trop fréquentée bien que ce soit le seul jour beau de la semaine. La trace de montée est impeccable, et il y a encore très peu de traces de descentes dans ces grandes combes. Mais j'ai choisi de décoller de Bel Oiseau. Le panorama vu du col est incroyable. Je continue un peu en aval de la crête jusqu'au sommet, et décolle en sud pour ce vol transfrontalier jusqu'à Vallorcine. De toute façon je n'avait rien à déclarer... euh si : y a de belles ballades à faire dans le coin.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.