R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Couteray, suivre la piste forestière menant aux chalets de Loriaz, puis direction nord ouest vers le col de la Terrasse.
Itinéraire vol
Décollage sur le replat situé à 2400 mètres d'altitude, à mi-chemin entre les chalets et le col. Exposé est à sud est, il est réalisable en matinée par journée peu ventée.
On peut éventuellement décoller du col, dans ce cas attention au lignes électriques juste en aval. Et oui, même ici...
Atterro sauvage à Vallorcine, au sud ouest de la gare internationale au milieu de piste de ski de fond.
Attention aux fondeurs et aux cages de foot (il reste quand même beaucoup de place)
Difficultés
En cas d'enneigement, des crampons peuvent être utiles selon les conditions de neige.
Personne ce matin, sur la montagne de Loriaz. Je monte cette fois ci jusqu'au col, où le vent quasi inexistant jusque là est assez soutenu, dans l'axe. Le déco est plus compliqué qu'au replat, 250 mètres en dessous, car il est exigu et présente une cassure très prononcée après un terrain plat. Mais c'est magique de décoller de là-haut, au dessus de Loriaz toute enneigée. Ce serait encore plus magique s'il ne fallait pas éviter ces lignes électriques pile sur la trajectoire d'une voile de finesse 7-8. Je préfère assurer le coup en passant dessous.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.