Crêt de Barmont et Crêt de la Madone par la Croix de Pars depuis Yzeron

• 16-01-2012
  • Raphaël Bellon

Yzeron, village très fréquenté par les Lyonnais, se trouve au nord du massif, alors que je réside dans le sud.

Ce n'est donc pas l'endroit que je connais le mieux.

Et je suis surpris ! Le paysage est beaucoup plus vallonné. que dans le reste du massif. Et donc, plus de prairies et de bois et moins de cultures. Pas de bocage agricole. Il faut reconnaître que c'est plutôt joli, surtout avec ce plan d'eau agréable.

Le circuit est entièrement balisé, les petites routes empruntées sont désertes. Le Crêt de la Madone est occupé par une statue de la Vierge, ce qui n'est pas une véritable surprise. Un chemin permet de monter sur le socle, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur une partie des Alpes, mais pas sur le Mont Blanc.

Cependant, après la statue, on arrive dans une clairière et la la vue sue le Monarque est bien dégagée.

Un petit aller/retour au Barmont, permet d'avoir une vue magnifique.

Après la Croix de Pars, l'itinéraire va prendre son temps pour descendre, avec une vue omniprésente sur la Mont Blanc, qui va disparaître un peu avant d'arriver au hameau de Tiollet, pour réapparaître sur la digue du plan d'eau que nous allons atteindre alors que le Soleil est très bas, donnant de magnifiques reflets.