Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

1ère étape, Lovettaz...le sommet est juste là-haut

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-01-2012
  • 4h00
  • 1420 m
  • 16 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Je trouve le petit parking de la dernière fois, que 3 places, mais une pour moi! Et comme je ne veux pas refaire le tour par le four de Razerel, je cherche un autre départ. Et ça tombe bien, pas loin du parking c'est indiqué "Croix de Nivolet". Y a plus qu'à suivre le balisage jaune.
D'abord montée à Lovettaz, puis direction col de la Doria. Je trouve le GR qui semble venir de St Alban aussi. A tester à la descente car ce chemin balisé jaune m'a semblé bien long (mais le GR n'est pas sur ma carte...)
Je trouve la neige verglacée vers 950m et je mets rapidement les antiglisses car je suppose que ça ne va pas aller en s'arrangeant! D'ailleurs juste un peu plus haut le passage plus raide toujours très enneigé et dur, est plus rassurant avec ça aux pieds.

Alors que l'ensemble du sentier profite du soleil à travers le non-feuillage des arbres, quelques petits passages à l'ombre avant le col sont frigorifiants!
Après le col c'est sûr la neige est bien là, mais avec une belle trace, je vais pouvoir avoir accès au sommet facilement. Bon, quand les traces divergent c'est un peu moins dur (mais plus dur à marcher!) mais quand tout reconverge sur une seule trace c'est top!

Il faut vraiment arriver au sommet pour quitter complètement les arbres et se faire dorer au soleil.
Picnic bien mérité sur le seul banc libre, car il est plus à l'écart, et du coup bien tranquille!
Tout le monde regarde mes pieds, du coup je fais forcément de la pub pour E.M.....je vais leur demander une ristourne!

Et puis il faut penser à la descente car contrairement au peuple sous la croix, partis d'assez haut, moi j'ai du chemin à descendre!


Je croise un photographe qui me conseille le détour par le trou de la Doriaz, on peut paraît-il passer derrière la cascade pour une belle photo face au soleil. Avec ses explications je n'y arrive pas, mais retrouve le sentier que je connais et qui y mène. Bon, le temps d'y arriver le soleil n'est plus en face..tant pis!
Failli me faire une belle chute dans une ruelle de Lovettaz sur une plaque de givre non fondue...traître!!
Pour la fin de la descente je reste donc sur le GR, supposé me descendre à St Alban...mais à un carrefour, la direction St Alban a disparu...Bon, je prends Chambéry-gare, je devrais bien passer à St Alban avant de me retrouver à la gare!
Quand j'arrive au dessus des maisons je cherche un chemin puis une ruelle qui me ramèneront à qq mètres de mon parking.
Il me faut juste tout un choix d'itinéraires à faire comme ça en crampons pour me réconcilier avec l'hiver!! Belle journée!


cascade de la Doria
au col de la Doria
au sommet
au sommet
au sommet
trou de la Doria
derrière la cascade....
très joli village miniature
avec l'église et l'école..

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media