Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil du Gland

Glandieu après 48h de pluie

• 03-01-2012
  • 45 min jusqu'au max

De retour de La Ruchère, un petit détour pour admiré la cascade de Glandieu, en fait surtout pour vérifier si c'était bien la cascade que je voyais de mon balcon la veille, elle me paraissait un peu imposante.

Effectivement c'était bien ça, je m'y suis déjà rendu après de grosses pluies mais je n'avais jamais vu un tel débit!! Alors qu'il n'y a pas un brin de vent, l'eau s'envole jusqu'au parking de l'autre côté de la route!!
Vraiment impressionnant, ne pas stationner en face car si ça gèle cette nuit je vous laisse imaginer la voiture enrobée de glace le lendemain^^ Personne ne descendait de voiture aujourd'hui bizarrement mais les quelques courageux avais jamais vu autant d'eau non plus.

Du coup, je tenais plus en place, faut que je monte au dessus!! La balade de 2h en raquette n'as pas absorbé toute mon énergie, je rechausse les chaussures, je mets les yaktrax pour tester dans la boue, polaire et coupe vent, car y fait vraiment frais ici à 200m d'alt. comparé aux 1200m de la forêt enneigée. Montée en 4 ième vitesse passage par la passerelle en métal, spectacle fantastique, puis retour sur le sentier pour rejoindre la grotte, puis descente au bord du Gland! Mais là le niveau de l'eau est important, la rivière arrive vraiment à ras le sentier, ça s'annonce pas bon pour la suite et effectivement après le premier virage, l'abandon s'impose, le sentier est inondé, c'est même assez profond, impossible d'aller plus loin, ce sera un demi tour à la voiture, si j'avais pas eu le sac sur le dos j'aurais pu essayé d'aller plus loin en grimpant un peu sur les ressauts rocheux...
Finalement de retour au pied de la cascade après cet aller-retour de 30 min (fait en 45min), encore quelque petite photos, je ferme la polaire, le coupe vent, mets le bonnet et je tente d'aller jusqu'au bord prendre une photo de près! 10 secondes auront suffit, comme dirait l'autre je suis mouillé jusqu'à la culotte^^

Le Rhône déborde un peu
Cascade du haut
Niveau du Gland à ras le sentier
Sentier inondé
Cascade bruyante
Cascade humide
Vers la passerelle

giraudre
05-01-2012 00:26:17

D'ailleurs en arrivant ce jour là j'ai remarqué 2 panneaux "Verglas fréquent" ou "Risque de verglas" je sais plus, en arrivant de Brégnier-Cordon alors que j'y avais jamais fais attention. Le jour ou elle sera gelée entièrement j'espère que quelqu'un me prêtera le matos pour l'escalader, surement à la prochaine grande glaciation^^

Philippe Mahieu
03-01-2012 21:16:52

Ouahhhh! Impressionnante la cascade, quel changement avec décembre!!!!!! :shock: :shock: Quand au coup de gel, j'ai connu ça il y a quelques années ( je ne me souviens plus exactement....); Après un gros regel, le village s'est retrouvé sous une gangue de glace et les rues étaient verglacées et complètement impraticables!!!!! :?