Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 31-12-2011
  • 4h00
  • 325 m
  • 10 km

Sortie magique, entre le bleu du ciel et la blanc du brouillard dans les vallées tout autour. Un peu de blanc aussi sur le plateau : il reste un peu de neige. La pluie n'a pas tout fait fondre.

A l'Ouest, le brouillard stagne à 1300m et vient donc au ras des cols de la Route des Crêtes. A l'Est, les nuages sont plus bas, vers 1000m. Ils fluent lentement du Nord au sud, comme une immense rivière dont le lit s'étend du Pilat aux Alpes.

A l'ouest, c'est plutôt comme un océan dont les vagues tentent de déborder par-dessus les cols. En vain ! Du moins jusqu'en fin d’après-midi.

Vers le soir, le brouillard est monté pendant quelques minutes. Le flux a cerné les Crêts de Botte et de l'Œillon, les isolant peu à peu comme des îles. Et puis le brouillard est redescendu, se retirant comme une marée.

Chaudement habillé, je suis retourné au Crêt de l'Œillon en fin de randonnée, vers 16h20. En compagnie d'une dizaine d'amateurs, nous avons attendu le coucher du Soleil. Le Soleil, n'est pas le seul à descendre ! La température également. Mais cela fait partie du rite !

Sur ce crêt, qui offre un panorama à 360°, c'est un spectacle grandiose et très prisé, quelques minutes suffisent pour regagner le parking.

Je vais au moins une fois par an, et toujours en hiver, pour assister à ce moment magique. Chaque fois les jeux de couleurs sont différents. Quelque fois, le Mont Blanc, passe du blanc, au jaune, à l'orange, au rose et au violet. cette fois, il est passé directement au gris. Pourquoi ?

Le Sud-Ouest, lui, est devenu flamboyant.

Un pur moment de bonheur !

Toutes les photos sur : http://www.altituderando.com/sortie420

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media