Sentier de l'eau depuis Glandieu, au fil du Gland

Le long du Gland

• 28-12-2011
  • 2h pour la boucle

Plus de 48h que je suis dans le brouillard, il faut que je monte voir le soleil et que je me chauffe après une longue période sans sorties.
Un petit tour près de chez moi alors, 13h45 départ vers le Bugey...
Départ 14h pour ce circuit en sens inverse, donc montée courte en suivant le balisage et descente en faisant le détour hors balisage.
Depuis la première sortie, un peu avant le solstice d'été et maintenant un peu après le solstice d'hiver, l'ambiance et les couleurs sont bien différente même si le buis laisse un peu de verdure sur le parcours.
Montée en 50 min quelques passage bien boueux et le givre ne fond pas l'après midi.
Descente en 1h10 en faisant attention de ne pas glissé car en exposition nord, le sol gelé comporte par endroit un peu de glace, quelques résidu de neige encore présent depuis les chutes d'il y a 8 jours et sur le chemin surtout de jolis cristaux de glace.
J'abandonne le brouillard vers 350m et le retrouverais un peu vers 300m à la descente, mais toute la promenade se fera au son des fusils et des toutous très actif de l'autre côté de Gland, sur la Montagne St Benoit, et un peu sous le Grand Thur. Soit ils sont vraiment mauvais tireur soit ils ont dû remplir les pick-up!!
Au sommet une mer de brouillard, mais les collines ressortent de la brume avec leurs lignes à hautes tensions... Celle d'Oyeu avec sa tour, celle de Dolomieu avec son château d'eau, voisin de celui du Salérieu, la fumée de la centrale du Bugey traverse le brouillard pour former un nuage dans ce ciel bleu...
Une balade bien sympa, un peu fraiche sur le bas, glissante mais heureusement les chaussures achetés la veille ont bien gérée

Le balisage arrondie
Vallée du Gland
Enfin un bain de soleil
Vive le soleil
mer de nuages
Fumée de la centrale au loin