Rosegg par la combe S

Pilatus depuis Rosegg

• 11-12-2011
  • Christophe, Stéphane, Kevin, Rajmund

L'idée initiale était d'aller au Pilatus depuis la gare d'Alpnachstad ; c'est évidemment le choix le plus logique en été. Mais la neige tombée depuis début décembre nous en a dissuadé. Nous sommes montés de Ämsigen à Matt sur une trace dans les rails du train touristique du Pilatus, seul moyen de progresser sans raquettes dans la neige fraîche. Au plateau, nous avons opté par la montée vers les faces S, partiellement déneigées, espérant trouver par là un autre accès au Pilatus. Cette dernière montée s'est avérée assez délicate, dans un terrain rendu glissant par les traces de neige parsemées de ci de là, et à la crête de Rosegg nous nous sommes rendus compte de l'impossibilité de continuer. Ce "sommet" fut néanmoins un beau lot de consolation, avec une belle vue sur le lac de Lucerne et les Alpes uranaises. Descente à fond pour choper le train à Hergiswil, pas facile avec la trace à faire à pied dans la neige assez profonde, en traversant des pentes parfois assez raides. Certaines chaussures n'y auront pas résisté ! Une belle petite sortie tout de même au final.