La Grande Moucherolle et la Petite en traversée depuis le col de l'Arzelier (ou les Bordeaux)

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 26-11-2011
  • 3h00
  • 1225 m
  • 13 km
  • quelques personnes mais plus de bouquetins que d'humains !

Départ un peu tardif du col de l'Arzelier. Malgré ça les derniers virages de la route ne m'inspirent pas confiance sous l'ombre des sapins !
La montée est efficace au départ, le sentier du col des deux soeurs non balisé mais bien tracé. La température jusque là agréable (il faut dire que j'ai été prévoyant !!) se raffraîchit avec un petit courrant d'air au pied des falaises. Au départ du col des blasons taillés dans la pierre ont été repeints, ça tombe bien je me souvenait pas les avoir vus la dernière fois que je suis venu (si quelqu'un peut me dire de quelles communes il s'agit, je suis sûr d'avoir déjà vu au moins l'un des deux). La montée du couloir est facile, le câble rouillé toujours là. Je me fais rattrapé par une personne alors que je me suis arrêté pour regarder un groupe d'une demi douzaine de bouquetins. Un mâle en rut essaie d'attirer l'attention d'une étagne qui n'en a visiblement rien à cirer, c'est pas gagné ! A la sortie au col c'est une bonne bise bien fraîche qui m'attend. Ca pèle grâââve. Du coup la troisième couche (que je sors rarement) est la bienvenue. La montée à la Moucherolle est toujours aussi sympa, j'ai pas eu le temps de voir où était le R4 tellement ça se grimpe bien. Le panorama est sympa si on fait abstraction du côté de villard ! En tout cas l'antenne relais des secours a permis de bien m'abriter du vent et de retrouver des températures douces, j'aurais presque piqué un roupillon si je n'avais pas été un peu pressé par le temps !
A la descente sur le col des moucherolles les bouquetins sont au rendez vous comme d'habitude. Là aussi les mâles ne prêtent aucune attention à ma présence, trop occupés à renifler les femelles, qui elles surveillents les jeunes, qui sont finalement les seuls à monter la garde... J'en repérerais encore quelques un dans les vires sous le pas de la balme mais ce qui m'inquiète à ce moment c'est la remontée à la petite moucherolle qui paraît bien raide vu de la grande. Mais bon il me semblait bien être déjà passé par là et c'est en fait beaucoup plus facile que ça ne paraît. Descente ensuite jusqu'au pas de la balme en tirant dans la pente. La suite est évidente mais le retour un chouilla monotone à cette saison ou les couleurs sont un peu ternes.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=124:moucherolle-en-boucle&catid=37:la-grande-moucherolle&Itemid=5

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media