Croix de Rougny par la crête de Prés Clos

En remontant le vallon glacé de la Chapelle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 25-11-2011
  • 3h
  • 1300 m

Bizarrement voilà plusieurs jours que l'objectif est fixé, La Croix de Rougny, d'habitude je me décide le matin même. Oh le projet a bien été remis en cause plusieurs fois, trop froid, trop long, mais finalement le cap a été maintenu.

Effectivement en sortant de la voiture à la Chalp, j'ai trouvé l'ambiance un peu fraiche. Tout est givré, il est manifeste que le soleil n'atteindra pas l'attéro aujourd'hui. En fait une fois la marche entamée, il suffit de faire ronronner le diesel et de monter tranquillement par ce sentier dont j'avais oublié la raideur ! Ça tire sur les mollets ! C'est vraiment une belle balade, l'arrivée dans la petite prairie suspendue du vallon de la Chapelle est onirique et glaciale, et puis c'est une brutale transition au col de Quairelet baigné d'un soleil éclatant. Le paysage montre avec le froid une face particulièrement sauvage, la verdure a totalement disparu, il ne reste plus que la terre gelée et la prairie se résume à un court foin couché dans le sens de la pente. Il faut dire que ce genre de balade est rare à cette époque de l'année, habituellement la neige couvre largement tous les flancs nord. Aujourd'hui, je n'en toucherai pas un flocon.

La longue arête de Prés Clos est remontée avec une brise légère quoique désorganisée. Les quelques pauses sont mises à profit pour observer les belles cimes alentours, c'est vraiment un coin fascinant. Les plus hauts sommets ont de la gueule, avec le soleil rasant, les crêtes se découpent avec une acuité exceptionnelle. Non vraiment ces RTT, quand elles tombent bien, sont une bénédiction!

Dans ma tête l'arête finale était sur un axe Est-Ouest, mais il n'en est rien C'est ballot car le vent est bien nord, pile dans l'axe de la crête. J'hésite à déplier la voile à la Tête de la Pale Traversière... non je pousse jusqu'à la croix, où le vent est vraiment mauvais. Du coup je reviens à ma première option... Manque de bol, la brise météo a pris le pas sur le thermique, ce n'est plus aussi bon. Je suis quitte pour remonter au sommet... 50m de remontée on va bien y arriver! Au sommet j'ai deux options mais aucune de vraiment facile... Choix cornélien, en suivant l'adage « de deux maux choisis le moindre » j'installe la voile juste sous la croix vers le nord-est.

Quand tout est prêt au décollage, la brise est momentanément insignifiante. Il y a un chance sur deux pour que la première bouffée vienne du bon coté.... tic tac tic tac.... bingo, une caresse glacée me donne un indice favorable pendant que la rubalise de Loïc laissée sur le sommet me confirme la qualité du courant d'air. Go ! La voile se gonfle bien, elle me prend en charge, comme une mère porte son nourrisson. J'ai une seconde pour réfléchir... courir vers le gouffre ou stopper pendant qu'il en est encore temps. C'est à ce moment que la sensation de faire corps avec l'aile est le plus intense. C'est étonnant ce rapport quasi fusionnel avec l'aile à cette seconde là ! Ce n'est qu'un bout de chiffon et pourtant ! Une fois confortablement entré dans le décor somptueux du grand Oisans sauvage, la poussée d'adrénaline retombe, reste plus que du bonheur... Voir défiler le paysage est captivant, et en plus, arrivé au bout de la crête de Quairelet, un petit bonus m'attend : un thermique tout doux me permet d'enrouler serré sur cette lumineuse épaule ensoleillée, dix tours dans un sens, et dix dans l'autre jusqu'à l'étourdissement - qui vient assez vite chez moi - , il ne reste plus qu'à rejoindre le champ givré tout contre l'ubac.

Il fait un froid de loup à l'ombre de la montagne, le givre épais habille toute la végétation comme une gangue de glace fragile. Fragile puisqu'elle tombe au moindre contact : l'emplacement de la zone de pliage laisse une trace visible sombre et grise. L'ambiance ressemble à un tableau de chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/ls7xbgvn.jpg le silence est pesant, le froid engourdi tout sauf les aboiements de quelques chiens de chasse, je ne pensais pas trouver autant d'attrait à ce morne paysage. Voilà encore une sortie épatante, 2011 restera dans les annales!

Creative Commons licence
Du givre partout dans le vallon
Changement de décor, après le froid, la douceur
Dernier raidillon : la crete de Près Clos
Décollage possible ici, à la Pale Traversière
Enfin la Creuze ! et derrière : Le Gargas
Le Sanctuaire de la Salette en hiver sec
La brise ne vient ni de gauche ni de droite :(
Ouf... En l'air sans anicroche
Superbes sommets en face
Dans le thermique, vue sur la Croix de Rougny
Ca monte, pourtant la pente au soleil est courte!
l'atterro du jour : le coté gelé
Et voila, posé dans le frigo!
Vers le parking

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media