Chamechaude le tour depuis le col de Porte


Chamechaude le tour depuis le col de Porte

  • Altitude départ : 1326
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Flèches rouge/jaune au pas du Jardin
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.

Prendre à droite le chemin qui part vers le sud. On arrive sous une barre rocheuse et on franchit un portail. Juste après, un chemin part à gauche (croix jaune) .

Deux options:
Option 1: Suivre le sentier balisé en jaune, qui part vers le Habert de Chamechaude, puis repart au nord jusqu'au passage rocheux sous le pas du Jardin.
Option 2:suivre le sentier qui monte à gauche, il finit par rejoindre la base des rochers et suit la falaise. Le suivre en restant le plus près possible des rochers (sentes de mouton). On passe sous le Brêche Arnaud, puis plein sud, toujours sous les rochers. On rejoint le sentier du habert juste au passage rocheux.

Remonter les rochers faciles mais patinés, suivre une sente à droite pour arriver au deuxième passage rocheux sous un arbre qui permet de monter au Pas du Jardin.
Descendre en longeant la falaise nord, le sentier repart au sud pour s'engager sur le sangle du Jardin, facile mais un peu aérien.

On arrive après à la base de la cheminée ouest (le canyon) que l'on remonte en restant sur les flancs pour éviter les pierres (pénible), puis on arrive au sommet par des pentes raides.
Descente par la voie normale.
On peut bien sûr éviter la cheminée ouest et monter par la voie normale en continuant le sentier jusque la Folatière...
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Mauvais sentiers sous la falaise, parfois exposés. Passages d'escalade faciles mais patinés, avant le pas du Jardin. Sangle du Jardin: facile mais exposé. Cheminée ouest pénible à remonter. Chutes de pierre.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de Porte atteint depuis Grenoble par Le Sappey ou depuis Saint Laurent du Pont.


Situation




Sortie du 24-11-2011

Habert de Chamechaude

Comment partir pour faire Chamechaude par le passage des flèches bleues et bloquer devant un dièdre à escalader....

Pas de parking au Churut, et je redescends me garer plus bas. Le Sappey est à la limite de sortie des brouillards. Au dessus c'est grand beau.
Versant ensoleillé et il fait doux. D'abord une piste qui ensuite rejoint le GR et devient sentier un peu plus haut.
Sortie des bois au Habert de Chamechaude. Au carrefour, seul un sentier n'a pas de pancarte, celui qui part vers le Jardin.
Cheminement tranquille et passage facile des combes à traverser même si l'eau y est déjà prise en glace.Des chamois folâtrent dans une combe en dessous de moi.

Puis la sente se fait plus étroite et je ne la reconnait plus...j'ai du rater un truc...retour en arrière jusqu'à avoir en vue la dernière combe balisée. Je n'aperçois pas de bifurc....je repars sur mon sentier. Puis je m'aperçois que je descends vraiment sur Cherlieu et que le Jardin est au dessus de moi.
Bon, cette fois un vrai demi-tour, j'ai vraiment raté la bifurc! En remontant, la bifurc de ce côté est plus visible. Enfin direction le Jardin, et je rejoins le sentier par lequel j'aurais du arriver (je ne descendrai quand même pas voir où est la bifurc en dessous!)

Un peu d'escalade, le Jardin se mérite. Dans le 2ème passage, aïe, je coince avec mes bâtons sur le sac! Un peu de Gymnastique au milieu du passage...quitter le sac, enlever les bâtons, les poser au dessus, et remettre le sac en gardant l'équilibre!

Bon me voilà dans le Jardin , mais c'est ici tout à l'ombre. je traverse et vais chercher mon passage à flèches bleues (repéré à chaque fois que je passe là).
Le 1er passage est facile, puis c'est une raide pente d'herbe et je longe la falaise pour trouver le 2ème passage d'escalade...mais là je bloque devant le dièdre...et si je n'arrive plus à trouver les prises pour monter, et que je n'arrive pas à redescendre...un moment de cogitation, car si je ne passe pas , je dois alors redescendre la raide pente en dessous....je redescends et rejoins le sangle.

Du coup j'en profite pour manger, il est déjà tard,dans ce coin ensoleillé et tranquille.
Puis je repars et cogite de nouveau au pied de l'horrible cheminée...non, je ne monte pas une fois encore ce truc éboulitique. Je préfère rejoindre la voie normale à flanc.

Enfin le sommet...bien frais et venté. L'heure tourne et il faut attaquer la descente. malgré l'heure tardive je m'octroie une pause café dans les prairies ensoleillées, en regardant les préparatifs des parapentistes.
Ensuite descente à la cabane des Bachassons, puis direction le Habert de Chamechaude avec pas mal de petites remontées successives, enfin le Habert, et la dernière partie de la descente sous le jour qui décline.
Dans le sous bois la visibilité commence à être limite, et descente du Churut sous l'éclairage des réverbères.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-10-2014

Tout d'abord merci à Rafaël de m'avoir dirigé sur le bon topo. Sup...

declicchartreuse
01-08-2010

Je rajoute ce topo, il y a déjà pas mal de choses sur Chamechaude ma...

9 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media