Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle


Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu et jaune jusqu'au Chalet de Revaux Bleu ensuite puis rouge jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du virage 110m ou nous avions laissé la voiture, prendre la piste sur 150 m. De la un chemin raide (pour les cuisses et mollets) permet de rejoindre direct le chalet de Revaux.
On rejoint alors une piste que l'on prend vers le Sud (balisage bleu). 500 metres plus loin prendre une autre piste a droite (balisage bleu encore) sur 3 virages juqu'au panneau ONF indiquant le Rognier. Suivre ce chemin jusqu'a une bifurcation discrete un peu avant Praz Noir: à droite "Pointe Optique" balisé en bleu, dans la pente "Le Rognier" balisage en rouge (refait recemment, discret et efficace).
Passer successivement le passage de VacheVielle, un couloir qui permet de sortir du vallon et d'apercevoir en sortie la grande croix du Rognier et le vallon suspendu final.
Retour par le meme itineraire. Dans le vallon de "Vachevielle", prendre la direction Poste Optique, a celui-ci continuer la piste jusqu'à retrouver au point 1450, la piste carrossable. Prendre le chemin qui coupe les virages de cette piste (le premier secteur de ce chemin dans la clairiere est malheurement detruit par une coupe de bois les deux autres sont agrébles) jusqu'a 1150 metres ou un dernier bon kilometre vous permet de rejoindre (enfin!) le départ .

Variante de départ: le mieux est de partir plus loin sur la piste carrossable dans le grand virage au point 1450 m avant Pointe Noire (nombreuses places pour garer). Prendre alors dans ce cas la piste qui va vers le chalet de Revaux.
A lire
  • Randonnées dans le massif de Belledonne par JM Pouy. Référence : Pointe de Rognier (Versant est) proposé par Jean-Michel Pouy

Commentaires difficultés

Pentes un peu plus raides avant d'arriver au sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Direction Turin > Sortie 25 (St_Leger) > au point 370 (2kms avant St-Leger) prendre la petite route du Sollibat> Ribottieres ou la route goudronnée s'arrete pour laisser place a une piste (aisé pour les 4x4 , deux petits passages a negocier aux allentours du lacet a 1100 m ou le parking est possible) Apres ce passage, la piste est meilleure, on a interet a poursuivre alors jusqu'au point 1450 (voir option et variante)


Situation




Sortie du 20-11-2011

enfin sortie des bois

Des chasseurs ici et là dans la montée vers le point de départ, et même déjà un sanglier tiré par les pieds.

Je me gare dans le virage vers 1050m, pour prendre le sentier vers le chalet des Reveaux. J'étais prévenue que ça montait raide....mais c'est vraiment raide! un sentier à la "7 Laux" quoi !! Le problème c'est pas tant que c'est raide et parfois bien étroit, mais que c'est hyper glissant pour cause d'accumulation de feuilles mortes. J'ai bien failli un fois ou l'autre glisser en ligne directe sur le lacet d'en dessous....Une chose est sûre, je ne redescendrai pas par là...

Ouf, voilà le chalet, la galère est finie! Une voiture est garée là...après cette montée je trouve qu'ils ont bien fait!
Allez ça continue à grimper....je trouve bien dures les côtes aujourd'hui..! Le panneau ONF se voit bien à la bifurc, par contre effectivement la suivante se voit beaucoup moins. Mais au milieu du balisage bleu bien visible, voir tout-à-coup "poste optique" en rouge ça éveille quand même l'attention.
Heureusement qu'il y a ce balisage rouge tout le long, car la sente se voit à peine par endroit.
Un couple arrive de ma droite sous la montée à Vachevieille. Ce sont ceux de la voiture garée là-dessous et qui ont perdu la trace de montée. Nous remontons ensemble vers Vachevieille. Quelques plaques de neige gelée dans cette partie bien à l'ombre, mais facilement évitables.

En haut de cette montée j'ai trop faim et je m'arrête dans les rochers au soleil pour manger. Eux en font autant sur la crête à droite. Repas en regardant le sommet qui a l'air bien peuplé en ce dimanche.

Puis je reprends ma montée et j'arrive au sommet en même temps que le départ de la plupart des occupants des lieux.
Une petite halte quand même, mais il ne faut pas trop traîner car ça va être encore juste pour le timing.
En début de descente je croise la "moitié" du couple...Mr a visiblement préféré la sieste et seule, Mme monte au sommet!

Pour ma part redescendue de Vachevieille je prends la descente par le poste optique. D'ailleurs par ici tous les chemins mènent au poste optique! Pas une bifurc où ce dernier ne soit signalé!
C'est une descente où les longs passages à plat alternent avec de franches descentes. Enfin voilà la bifurc de Praz Noir. Eh bien j'aurai la flemme de faire l'AR au poste optique! Et puis j'en ai déjà vu d'abord!
La suite de la descente est un large chemin herbeux où je laisse à gauche le sentier qui va à Fontaine Noire.

De retour sur la piste je consulte ma carte en pause goûter. Il fait prendre le sentier (beaucoup plus court que la piste) et traverser 2 fois celle-ci avant de rester dessus à la 3ème fois pour récupérer la voiture. Allez, 1er tronçon, puis 2ème, le jeu consistant à trouver la prolongation du sentier en face. Et enfin 3ème fois, il reste à peu près 500m de piste et je suis à la voiture.

Encore de jour mais de plus en plus juste! Il me faudra mettre les phares déjà sur la route forestière et quand je rejoins St Léger il fait nuit.

Photos de la sortie

Commentaires

7-laux
20-11-2011 23:10:28

"Ou il y a une volonté, il y a un chemin" :lol: :lol: signé Hudson et Kennedy deux membres éminents de l'Alpine Club dans les années 1870. Ces gens la découvraient les Alpes sans le moindre topo! On a beaucoup à apprendre d'eux. Hors des sentiers battus ou tout simplement "hors sentier", on évite à minima la foule :wink: à chacun son plaisir

Véronique
20-11-2011 22:15:15

Je sais, je sais!! Méfiance sur ses topos!! :D :D


Philippe Mahieu
20-11-2011 22:12:16

"mais c'est vraiment raide! un sentier à la "7 Laux" quoi !! " Très drôle :D :D Encore, tu peux être contente qu'il y en avait un, de sentier... :wink: C'est pas toujours le cas avec lui!!! :D



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-08-2013

Partis de la prise d'eau de Clarin (alt 1108 m, on y accède par le Co...

TofTof
13-06-2009

Belledonne avec ses mille recoins n'arretera pas de nous étonner. Voi...

10 7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media