Pic du Gar versant Sud depuis Bezins-Garraux

depuis le bas

• 19-11-2011
  • Rémi, Bastien

Lors de ma dernière sortie au pic du Bacanère, j'avais remarqué ces grandes falaises. Il fallait donc aller y faire un tour! Nous partons sur les coups de 11h de Bezins (où d'ailleurs le parking de l'église était plein et où nous avons donc dû laisser la voiture sur le bas-côté).

La montée est très agréable. Le sentier a une pente bien régulière jusque sous le col de teyech. En cette saison, le passage du col marque un changement de décor : les arbres ne voient plus beaucoup le soleil et les feuilles sont majoritairement par terre, tandis que les couleurs étaient encore belles plus bas.

L'atteinte du sommet du pic saillant (à droite quand on monte, au-dessus des falaises) est assez raide, mais récompensée par la vue! On restera une bonne heure, en attendant en fait que les nuages daignent quitter l'aneto. Par flemme, nous n'irons pas jusqu'au pic du gar.

Pour la descente, nous partons du col entre pic du gar et pic saillant vers l'Est. Le sentier n'est pas marqué sur la carte, mais bien présent. On tombe sur un bouc seul, visiblement oublié lors de la descente du troupeau dans la vallée. Un peu plus loin, deux locaux nous montrent un isard. Heureusement qu'ils étaient là : on en cherchait mais en regardant de l'autre côté..!

La fin de la descente est un peu longuette, mais aussi agréable. Le sentier est balisé, et passe par le refuge de plansous. On arrivera au village juste au moment où le soleil se couchait derrière les crêtes, profitant ainsi des jeux de lumière.

Une bien belle balade, que je conseillerais en circuit. Pour ça, compter en gros 6-7h pauses incluses. Ça ne doit pas être beaucoup plus long que de faire l'aller retour.

un peu plus haut
côté la vallée
versant ouest
pics du gar et saillant
du sommet
pic du gar + vue sur la descente
l'aneto
oublié...
isard
les deux pics depuis la crête