Rochail par le lac du Vallon

• 18-11-2011

Parti plus tard que prévu de Grenoble + pas mal de monde sur la route jusqu'à Livet et Gavet = départ du captage sur la piste forestière largement après 9h.
Au début de l'itinéraire, lorsqu'on traverse un ruisseau sur une sorte de gué en béton, le pan de versant rive gauche était recouvert de glace sur peut-être dix mètres de haut et une bonne quarantaine de mètres de long, la glace formant une importante variété de concrétions : c'était impressionnant et splendide et je me suis accordé une longue séance photo.
J'ai dû ensuite faire une pause à la cabane du Pré de la Vache pour combler une petite fringale.
Toutes les cascades sont gelées et par endroits le sentier est un peu du genre patinoire. Progression sur neige plus ou moins durcie à partir de 2400 m environ.
Pause pique-nique assez longue au lac du Vallon : tous les alentours sont bien blancs et le lac est recouvert d'une bonne épaisseur de glace qui craque et "gémit" : j'ai pris mon temps pour profiter de l'exceptionnel son et lumière naturel.
Tout ceci fait que je suis arrivé bien après 14h au col et, ne sachant pas ce que j'allais trouver sur l'arête, ni le temps que l'aller-retour me prendrait, j'ai préféré redescendre. En fait, je l'ai regretté ensuite car, au-dessus du lac, la couche de neige permet de descendre droit dans les pentes sans problème et donc ça va très vite. Il m'a fallu moins de deux heures pour retourner à la voiture. Je pense maintenant que j'aurais dû monter au sommet par l'arête et redescendre dans la pente sous le sommet en suivant le trajet "ski de rando" de la carte IGN: j'aurais pu être de retour à une heure raisonnable. Ce n'est que partie remise et je compte bien remettre ça dès que possible.
Au bilan, tout de même une chouette sortie malgré le demi-tour prématuré.
Au retour, je suis passé par Valbonnais et la Mure. Le long de la rivière la Bonne, tout le paysage était givré jusqu'à la cime des arbres : encore des vues magnifiques avec le mélange de verts et jaunes des arbres sur les pentes en arrière plan.
(j'ajouterai des photos les jours prochains)

montagne-a-vaches
22-11-2011 21:39:15

Pour tous problèmes liés à l'utilisation du site, veuillez contacter : [i:87ef45869e]www.bivouak.net Service consommateur A l'attention du Luc Tataouine Nous examinerons votre demande dans des délais plus courts que la sortie de la nouvelle version. C'est pour dire...[/i:87ef45869e] NB : pour modifier ta sortie tu as, à côté de l'icône pour ajouter les photos, une icône avec une paire de ciseaux... Pour les topos, même icône mais dans le topo à côté de "itinéraire".

Patrick ARNAUD
22-11-2011 19:25:06

J'ai ajouté les photos annoncées en cliquant, dans la fenêtre de ma sortie, sur l'icône représentant une pellicule avec un "+", pensant qu'ainsi elles seraient automatiquement associées à cette sortie-là. Pb : elles n'apparaissent ni à la suite de ma sortie ni dans les photos du topo auquel ma sortie correspond. Par contre, si on consulte la liste des photos dans l'onglet photos, elles y sont. D'où ma question : [i:801cc6c0e0]Y a-t-il moyen de les "rapatrier" dans le topo ou la sortie auxquelles elles correspondent ou faut-il recommencer l'insertion du début ?[/i:801cc6c0e0] (Les précédentes fois où j'avais posté des photos de mes sorties, j'avais utilisé la même icône mais dans le menu à gauche du topo. Dans ce cas, il y a une rubrique où l'on saisit la sortie associée et tout s'était bien passé.) Je profite de l'occasion pour poser une autre question : [i:801cc6c0e0]est-il possible de modifier un topo (ou une sortie ou un commentaire) après qu'on l'ait "envoyé" et, si oui, comment ?[/i:801cc6c0e0] Merci d'avance.