Croix du Léat (1825 m)

Situation





Stationner au niveau du cimetière de la Ferrière et s'avancer vers l'église. Le départ du sentier est situé à gauche de la mairie.Bien balisé, il rejoint l'itinéraire venant de la Bougeat Noire à environ 300m au sud-ouest du chalet du Bout. Poursuive plein sud et quitter le sentier au moment où il s'écarte de l'arête pour la remonter par une sente. Du sommet, dévaler jusqu'au refuge du Léat puis monter au crête du tambour (1767m), rejoindre le premier chalet de Tigneux. Descendre suivant le balisage GR de pays pour aboutir au petit Thiervoz.

le Ferrière
940m R1 icone randonnee

Du parking prendre en face un large chemin, le suivre jusqu'a une bifurcation, prendre à droite. Passer un torrent puis grimper jusqu'au Chalet du Bout. Passer devant les magnifiques Sapins Henri IV puis continuer pendant 1km pour arriver aux Lanches (cote 1665). Prendre le chemin qui part sur la gauche pour ensuite remonter la croupe qui mène à la Croix du Léat (une pente douce permet d'accéder à la Pierre du Pin à 1904m). Le chemin de descente vers le Lac est dans le creux menant à la Pierre.Pour le retour, prendre le chemin qui passe devant la cabane, qui rejoint le GR. Prendre alors à droite pour retrouver l'itinéraire le montée aux Lanches.

Pinsot
725m R1 icone randonnee

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de buter sur le ruisseau (1030m), le traverser et prendre à gauche par une piste sur une coupe à blanc. La piste se raidie sérieusement pour prendre une croupe. En haut de cette croupe, prendre à gauche légèrement descendant et vingt mètres plus loin, le tout petit sentier reprend l'ascension en retrouvant son aspect montagnard. Ce chemin va vous faire passer au dessus de la coupe blanche avant de faire un virage à gauche et de poursuivre plus large par une grande traversée vers le nord.On traverse une belle sapinière et au bout de deux kilomètres peu ascendants on rejoint l'itinéraire venant de Pinsot. C'est donc à droite et remonter le vallon de combe grasse sans trop de virages. A 1660m quitter le sentier du lac et prendre le petit chemin à gauche, il vous mènera au sommet garni d'une petite croix de fer en traversant dans les rhododendrons.

La Ferrière
950m D2/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net