Mont Rachais (1046 m)

Situation





Plusieurs départs sont possibles, et compte tenu de l'altitude et des chutes de neige sur Grenoble, le départ sera choisi en fonction de la nivo et des années où cela sera possible...- En partant de Grenoble, on remonte sur La BAstille, Jalla, Rachais par le sentier d'été.- Depuis le col de Vence, par le GR9. On choisira d'arriver par le Nord, ou par le Sud.- Depuis La Tronche, on peut remonter par les divers sentiers du versant SE jusqu'au GR9 et rejoindre ensuite la crête du RAchais par le sentier d'été.Descente : - sur grenoble, retour par le chemin de montée.- Sur Vence, du Rachais, je vous invite à rejoindre la cabane de l'Ours et descendre derrière elle par le sentier d'été jusqu'au GR9.

La Tronche

Prendre derrière le parking la route goudronnée pendant 200m puis suivre le chemin (balisage) au départ Mas Gaché (535m) et poursuivre jusqu'au Mont Jallat (634m). Repartir Nord pour rejoindre le GR9 et suivre le chemin marqué avec balisage.On chemine sur tout le côté est du massif. A la rencontre d'une maison forestière en contrebas du chemin poursuivre une centaine de mètres et prendre une sente à gauche (bien balisée) jusqu'au sommet du Rachais. Redescendre toujours Nord jusqu'au carrefour "sous le mont". Prendre à gauche (manque panneau) et suivre Mas Gaché (balisage jaune).

saint martin le vinoux
12km 650m R1 icone randonnee

Du parking, redescendre la route sur 50m puis prendre à droite une petite route. Toujours continuer tout droit puis avant d'arriver à une bergerie, prendre le sentier de droite qui monte en diagonale.Du sommet, redescendre par le même itinéraire ou continuer de descendre par les crètes. Je conseillerai la deuxième option.

Corenc
8km 270m R1 icone randonnee

Montée :Pour la montée c'est assez simple. Du jardin Guy Pape, monter à la Bastille puis prendre le chemin derrière le père Gras. 500 mètres plus loin, à la première épingle prendre le chemin qui descend légèrement vers le nord Est sur 650 mètres . Puis à la première patte d'oie (avant toute épingle) prendre le petit chemin qui monte raide sur 100 m après une courte traversée. On ne tarde pas à rejoindre un autre beau chemin qui monte en lacets pendant un sacré moment. Il y a deux carrefours avant de couper une piste, au premier à peine visible, continuer tout droit, au deuxième, juste avant un éperon rocheux, prendre au plus raide à gauche. 150 m plus loin on rejoint une piste forestière.Traverser la piste non loin d'une maisonnette et atteindre la crête sommitale par une longue traversée ascendante vers le sud. Suivre l'arête sud du Rachais jusqu'au sommet (piquet de fer et petit panneau)Descente :Continuer 200 m vers le nord sur la crête, c'est plat avant de prendre un sentier anciennement www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=10733&id_sport=2 à gauche (traces encore visibles). Plus bas, le chemin descend vers le nord après un ou deux virages. 800 mètres plus loin, il faut traverser une clairière, au bout de ce terrain mal dégagé c'est à gauche. Le chemin descend bien raide. Il rejoint un chemin horizontal où il faut remonter 30 mètres avant de bifurquer à droite. Plus bas c'est le même scénario, il faut rejoindre un chemin qui monte à une carrière souterraine. De là, piquer à droite sous le mur de la carrière (difficile à repérer). Un ancien chemin descend en passant devant 5 entrées de galeries. Le chemin descend alors en de jolis et longs lacets pour rejoindre une piste qu'il ne faut pas suivre longtemps vers le nord mais plutôt descendre directement dans la combe qui fini par devenir un beau champ. La route est en bas de ce champ. Suivre alors l'ancienne route du col de Clémencière qui traverse Saint Martin le Vinoux pour arriver à la Cazamaure et finir par l'ancienne route de Lyon (un peu rasoir mais pas d’autre solution).

Grenoble
10km 950m R2 icone randonnee

A droite de l'école part une ruelle balisée en jaune. Elle grimpe raide, croisant des rues et côtoyant des villas. Lui succède un chemin forestier équipé parfois de marches. Arrivé au carrefour du Bec du Corbeau à 480m (panneaux), ne pas emprunter le premier sentier montant (celui du retour) mais le second situé à proximité.Après une courte grimpée en prairie, laisser un sentier filant à droite pour prendre celui de gauche. Il effectue une traversée vers le Sud et rejoint, à un virage, la piste du GR 9 venant de la Bastille (panneau). En le suivant à droite, on arrive sur le petit plateau du Mont Jalla, où partent à gauche des chemins menant au Mémorial des Troupes Alpines. Le GR prend ensuite un aspect plus attrayant : il devient sentier forestier en laissant sur la gauche des itinéraires descendant sur Lachal *.A 831m, prendre à gauche une sente se dirigeant vers la face Sud du Rachais ( trois balises indiquent son départ). Elle grimpe jusqu'à une bifurcation peu évidente au pied des rochers. De là, suivre :- soit à droite les marques orange, en gravissant en partie un couloir que l'on quitte par la gauche.- soit à gauche une courte trace menant à une succession de petits ressauts rocheux.Assez rapidement, les deux options se rejoignent puis le sentier traverse une belle prairie. Il finit par en rencontrer un autre sur la crête, balisé en jaune (petit poteau indicateur) que l'on suit tout droit pour atteindre le sommet du Rachais.De retour à l'intersection précédente, descendre à gauche (flanc est) le sentier balisé en jaune. Négliger une sente partant sur la droite pour retrouver en peu de temps le GR 9, à gauche d'une baraque forestière. Continuer en face (gros cairn) pour rejoindre rapidement le très bon sentier du Bec Aigu (source toute proche à gauche). Il descend à droite en de nombreux lacets ** pour finir au carrefour du Bec du Corbeau. Reprendre alors le même itinéraire qu'au départ.* Et sur la droite, à un virage vers 700 m, une sente balisée par de vieilles marques vertes mène en 5 mn au magnifique belvédère de la croix de Quinsonas, petit mémorial rendant notamment hommage à ce résistant. ** A mi-chemin, on peut découvrir sur la droite le départ d'un sentier étroit. Permettant autrefois de retrouver le GR 9 sur la croupe du Mont Jalla vers 810 m, il est désormais impraticable car il disparaît parfois dans des pentes ravinées dangereuses.

la Tronche
820m R2 icone randonnee

Depuis La porte de France à Grenoble, monter au col de Clémencière par la route, en passant par St-Martin-le-Vinoux.Au col de Clémencière, tourner à droite et continuer à monter par la route jusqu'au col de Vence (780m).Du col de Vence, commencer à peine à redescendre de l'autre côté (vers Meylan), puis bifurquer à droite, devant une auberge, pour monter par une piste forestière (panneaux). Dans l'épingle (900m), ne pas prendre tout droit, mais continuer à monter.On arrive à une clairière, et on prend le chemin qui part à gauche (Mt Rachais par les Crêtes). On suit le chemin globalement à plat sur les crêtes qui passe tantôt en forêt, tantôt dans les champs.Arrivé à une grande bifurcation dans un creux en forêt, ne pas continuer vers la Bastille, mais plonger à droite vers Clémencière. Le chemin, bien roulant avec quelques passages techniques, débouche 500m plus bas sur la route empruntée à la montée, non-loin du col de Clémencière.On peut la suivre jusqu'à Grenoble, ou alors emprunter un bon nombre de petits chemins qui coupent plus ou moins la route et permettent de bien prolonger le VTT !

Grenoble
850m 3/2 icone vtt