Pas de la Coche (1989 m)

Situation





De la sortie du village du Rivier, remonter le champ (il y avait là un tire-fesse autrefois), presque jusqu'en haut. Traverser à droite (sentier). Rester sur le sentier en traversée dans les bois, jusqu'à en sortir vers 1600m. De là rejoindre le pas de la coche facilmeent, par des pentes soutenues.

Le Rivier d'Allemont
700m F+/S2 - 1.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres. Au replat à 1700 m, traverser le ruisseau et s'engager dans la pente NW de la Coche en direction de son Pas. Evident entre les monts du Pin et du Sifflet.Vous déboucherez à 1960 m dans un petit vallon encaissé qui s'ouvre une centaine de mètres plus loin sur les vallées de l'Eau D'olle, des Grandes Rousses et de l'Oisans.La descente s'effectue par ce même itinéraire.Variantes : le tour du Pic du Pin, le tour du Ferrouillet, la Belle Etoile, la Dent du Pra.* * *Et le Dôme de la Coche : A l'entrée du canyon, au départ du goulet qui mène au Pas, remonter directement sur la gauche, passez entre les deux pylônes, et suivez les petits pins qui ci et là en guise de cairns vous mèneront au Dôme. En quelques minutes d'une jolie pente, on débouche ainsi au Dôme de la Coche dont le descriptif de Volo est une petite merveille. Je m'octroie un petit copier-coller du dernier toponeige : "Il y a plus qu'une nuance entre le pas et le dôme de la Coche. Le petit extra transforme radicalement le perçu de la course. Au lieu de s'arrêter dans un environnement aux contours indéfinis si ce n'est par de peu esthétiques fils électriques, on échoue sur une butte, petite certes, mais qui élargit notablement l'horizon sur les sommets sud de Belledonne, des Rousses, et des Ecrins"... Vraiment, ça vaut le détour, ce petit côté "alpinistique". Luc

LAVAL
1100m PD-/S3 - 2.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Du Rivier, remonter le GR qui file plein nord en forêt mais revient ensuite vers l'ouest à la sortie de la forêt.Sachez qu'autrefois, dames et messieurs des villages de Laval et du Rivier empruntaient ces sentiers pour aller faire la bringue ensemble... eh oui!

Le Rivier d'Allemont
700m R1Phys/Tech icone randonnee

Au parking, à 1336m, suivre le panneau "Habert d'Aiguebelle" et les marques du GR. A 1720m, laisser à votre gauche les itiniéraires pour la Cime de la Jasse, la Dent du Pra, le Col de l'Aigleton... et continuer plein W sous les pylones qui vous mèneront au Pas de la Coche.Au Pas, poursuivre sur une cinquantaine de mètres afin de rejoindre le lac de la Coche, en contrebas sur le versant Est.

LAVAL
700m R1Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net